Licenciement abusif après période d'essai

Publié le 24/01/2014 Vu 1291 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/01/2014 09:02

Bonjour,

Mon supérieur me menace de licenciement en prétextant qu'il me reste 15 jours pour faire mes preuves car je serai selon lui encore en période d'essai. Or cette période d'essai est dépassée, puisque sur mon contrat, j'avais 1 mois de période d'essai renouvelable avec possibilité d'une reconduction d'un mois. Mais il n'y a jamais eu d'avenant au contrat stipulant la reconduction de la période d'essai et le mois de période d'essai est dépassé.

Quels sont mes droits? et comment je dois réagir si dans 2 semaines il me notifie de mon licenciement? Dois-je continuer à me présenter à mon lieux de travail? Quels organismes je dois contacter pour me défendre?

24/01/2014 09:26

Bonjour,

La période d'essai peut être renouvelée une fois, si la convention collective de branche étendue le prévoit et à condition que cette possibilité soit précisée dans la lettre d'engagement ou le contrat de travail. Dans votre cas, cette possibilité semble exister (à vérifier tout de même en ce qui concerne votre convention collective).

Mais encore faut-il que l'employeur ait indiqué qu'il renouvelait la période d'essai et que vous avez donné votre accord exprès au renouvellement. Or, vous nous indiqué que l'employeur ne vous a envoyé aucune lettre vous proposant le renouvellement et que vous n'avez nullement donné votre accord à un tel renouvellement. En conséquence, vous pouvez vous considérer comme étant dans votre contrat définitif.

S'il rompt le contrat de travail sans respecter la procédure applicable au licenciement au motif qu'il s'agirait d'une rupture d'essai, cette rupture sera abusive et vous pourrez le contester aux prud'hommes.

S'il vous licencie, il faudra encore pouvoir justifier ce licenciement par une cause réelle et sérieuse. Or, un licenciement qui fait suite à la confirmation d'un essai risque d'être très mal perçu par le CPH, à moins d'une faute grave justifiée ou de tout autre cause dument justifiée.

Vous devez vous présenter à votre poste de travail jusqu'au jour où l'employeur aura rompu votre contrat de travail (soit par une rupture d'essai fautive soit par un licenciement qu'il faudra justifier), au risque de commettre une faute grave.

Enfin, pour vous défendre, vous pouvez prendre attache auprès de vos élus s'ils existent, ou auprès d'un syndicat qui pourra vous représenter dans un éventuel procès, ou auprès d'un avocat (soit désigné par votre assurance protection juridique si elle couvre la procédure prud'homale, soit dans le cadre de l'aide juridictionnelle si vous répondez aux conditions, soit avec vos propres moyens).

Vous pouvez trouver un avocat spécialisé en droit du travail dans la liste qui figure sur le site internet de l'ordre des avocats de votre ville.
__________________________
Cordialement.

24/01/2014 14:35

Bonjour,
Il faudrait en tout cas que vous exigiez un écrit si l'employeur prétend rompre la période d'essai...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter