Licenciement abusif ??? quels recours ?

Publié le 10/12/2017 Vu 907 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/12/2017 15:36

Bonjour,

Ma situation est un peu compliquée. Tout d'abord je suis assistante maternelle. Je suis en congé maternité depuis le 04/08/17 jusqu'au 02/02/2018.
A l'issue de celui-ci mon employeur ne souhaite pas me remettre l'enfant que je gardait jusque là. Il m'avait proposé une rupture conventionnelle mais celle-ci n'existe pas dans la convention collective de la profession qui propose ou un licenciement ou une démission.

Je ne souhaite pas démissionner et mon employeur voudrait me licencier sans que je fasse les 10 semaines de protection (salarié protégée) auxquelles j'ai le droit à mon retour et il souhaiterai trouver un moyen de ne pas me les rémunérer.

Quels sont alors ses recours vis à vis de cette protection ?
Y a t il des cas ou la salariée n'est pas protégée ? Sachant qu'il habite dans le même lotissement que moi donc la distance ne peut être une excuse par rapport à son autre nounou.

Je vous remercie par avance pour réponses et n'hésitez pas à me dire si il manque des renseignements pour me répondre.

Je souhaiterai une réponse assez rapide si possible.

Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année.

Bien cordialement.

Claudine

09/12/2017 22:50

Bonjour,
La rupture conventionnelle est une disposition légale, si les deux parties sont d'accord, il n'y a pas besoin qu'elle soit prévue à la Convention Collective...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

10/12/2017 06:18

Bonjour Claudine,

Je vous informe que l'employeur a l'obligation de vous fournir du travail.
Si au jour de la reprise théorique de votre travail, l'employeur ne vous remet pas les enfants à l'heure prévue, je vous conseillerai de lui envoyer une lettre en recommandé pour lui demander de vous remettre les enfants lors de votre prochaine visite.
Si l'employeur ne vous les remet toujours pas, il devra prouver que vous ne vous êtes pas présentée à l'heure de prise de poste habituelle, s'il invoque une faute grave.
Là où la difficulté peut s'installer c'est si l'employeur est de mauvaise foi au point de dire que vous ne vous êtes pas présentée et qu'il vous licencie pour cause réelle et sérieuse. Dans ce cas, le conseil de prud'hommes pourrait estimer que c'est à vous de prouver que vous vous êtes présentée à votre poste de travail.

10/12/2017 10:10

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.

pmtedforum le problème c'est que l'inspection du travail lui a dit une fois que ça passait et une autre fois non. Il ne semble pas au courant de comment calculer les indemnités de licenciement.Il m'a dit que c'était un calcul trop compliqué et qui doit être vérifié par un comptable.

chatoon merci pour votre réponse. Le plus difficile pour lui c'est que j'habite dans le même lotissement et la maison juste en face de chez lui. Le seul problème c'est qu'il a modifié les horaires de la nounou qui me remplace pendant mon congé maternité. DU coup, il doit me représenter son enfant sur mes horaires avant congé ou sur celles de la nouvelle nounou ?

Je vous remercie par avance de l'intérêt que vous portez à ma réponse.

Bien cordialement

10/12/2017 11:45

Si l'employeur ne vous a pas dit de venir selon les nouveaux horaires, alors considérez que vous êtes toujours engagée selon les anciens.

10/12/2017 17:57

Bonjour,
Il est très étonnant que l'Inspection du Travail ait pu répondre cela et je vous conseillerais de vous renseigner vous-même...
Le calcul de l'indemnité est d'une facilité enfantine puisqu'elle est de 1/5 ème de mois de salaire mensuel brut par annėe de présence, le congé maternité comptant et l'année incomplète étant au prorata temporiser, aucune obligation de vérification par un comptable...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter