9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
voilà ma question, j'ai été embauché le mois dernier chez un constructeur en tant que commerciale .
J'avais une période d'essai de 3 mois , on nous demandais de vendre des maisons sur plan au premiers rdv , assez difficile mais pas impossible , bref , en 1 mois j'ai "signé" 3 fois mais les ventes ne sont pas allés jusqu'au bout , ce qui peut être comprehensible , lors d'une reunion , on me dit que signer 3 fois en moins d'un mois prouve que j'ai un beau potentiel ect ... Nous étions le lundi ..le vendredi , mon responsable me convoque au bureau et me tends une feuille où l'employeur me signifie sa décision d'arrêter mon contrat , la cause en serais le manque de rdv .. j'ai du quitter le bureau de suite devant mes collègues un peu à l'"américaine" !
Je précise que la lettre notifie que mon mois entamé me sera intégralement payé quand même .
J'avoue que j'ai pas compris ce qui m'arrivait , ils ont fait pareil à un collègue le même jour mais qui lui à décider de rester quand même .
Apparement , ils ne se sont pas séparé de moi pour un manque de capacité mais apparement , le "boss" a l'habitude de se séparer de certains collaborateurs de la sorte sur un coup de tête .. la veille un de ses responsable avait démissionné .
Voila pensez vous qu'il peut s'agir d'un licenciement abusif ou pas ?
merci pour vos futures réponses .
Bonjour,
En tout cas l'employeur devait respecter un délai de prévenance suivant la durée de la période d'essai déjà effectuée et en l'occurrence apparemment de 2 semaines entre 1 mois et 3 mois de présence qu'il doit vous payer s'il ne vous a pas laissé la possibilité de l'effectuer...
C'est peut-être cela qui est prévu dans la notification de la rupture que vous aurez beaucoup de mal à contester puisque je présume que le motif ne vous a pas été écrit...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
voici ce qui est marqué :
"par la présente , nous regrettons de vous notifier la fin de votre période d'essai. En effet celle-ci n'est pas concluante . Notre délai de prévenance correspond à votre ancienneté est de 2 semaines soit jusqu'au 2 mars 2012 . Celui-ci ne sera pas réalisé mais vous seras payé ." ...
Donc pas concluante est que je n'avais pas assez de RDV .
C'est un motif suffisant pour arrêter quelqu'un qui a signé 3 fois en 1 mois ? C'est là que je comprends pas ..Enfin si car le directeur voulait déjà viré une fille de la boite qui avait eu un accident à cause de la neige en venant au travail et n'avait donc plus de voiture . Elle a été sauvée car le directeur co l'a pris sous son aile mais c'est un détail ..Bref il a tendance à virer les gens sur un coup de tête et c'est ce qui s'est passé pour moi car il me tenait un tout autre discours 4 jours avant ça ..
Pour l'instant ce n'est pas ce qui est arrivé aux autres qui est en cause mais ce qui vous arrive à vous et comme je vous l'ai dit, à mon avis, vous auriez du mal à faire que le Conseil de Prud'Hommes considère que la période d'essai a été rompue abusivement et qu'en fait l'employeur se sépare d'un salarié qui lui donnait toute satisfaction sur le plan professionnel...
Par ailleurs la procédure de rupture a bien été respectée suivant les informations que je vous avais indiquées...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
je comprends . Merci pour votre réponse .
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter