9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour, je viens d'être licenciée pour faute grave par mon patron pour le motif "d'absences injustifiées". Ayant 5 ans d'ancienneté, un salaire de 1500 euros environ (et 13ème mois en décembre), et j'ai dans l'intention d'aller aux prudhommes, car j'ai repris mon travail en ayant toujours mal jusqu'au jour où j'ai fais l'erreur de ne pas justifier 3 absences. Je trouve celà abusif car j'ai fait contre mauvaise fortune bon coeur, et voilà ma récompense... Un membre d'un syndicat m'a conseillé de faire jouer "l'absence de visite de reprise médicale après accident du travail". En effet, j'ai été victime d'un premier arret maladie de plus de 21 jours, et de 2 accidents du travail de 1 mois chacun sans la moindre visite chez la médecine du travail. Je travaille en maison de retraite. La question que je me pose, est la suivante: à combien puis-je chiffrer le montant des dommages et intérêts? sachant qu'il va surement y avoir un entretien de conciliation avec mon patron, que je ne voudrais pas me faire duper, et que le membre du syndicat n'en sais strictement rien.
Merci.
Dernière modification : 22/02/2012
Bonjoour,
Le licenciement pour faute grave a eu pour conséquence vraisemblablement de vous priver de l'indemnité de préavis ainsi que des congés payés afférents ainsi que de l'indemnité légale de licenciement de 1/5° de mois par année de présence ou celle conventionnelle si plus favorable, cela est donc facilement chiffrable...
Si le licenciement était même considéré sans cause réelle et sérieuse avec plus de 2 ans d'ancienneté, dans une entreprise d'au moins 11 salariés, l'indemnité minimale serait de 6 mois de salaires, s'y ajouterait les dommages-intérêts pour les différentes carences de l'employeur qui seraient à l'appréciation du Conseil de Prud'Hommes en fonction du préjudice subi...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
merci pmtedforum, mais je suppose que vous avez oublié le mot "supprimer" dans votre phrase "Le licenciement pour faute grave a eu pour conséquence vraisemblablement de l'indemnité de préavis "
Effectivement, je viens de compléter la phrase...
Avec mes excuses...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter