Licenciement économique : Critères non respectés

Publié le 21/01/2025 Vu 192 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/01/2025 10:39

Bonjour,

Je suis développeur foncier en diffus depuis bientôt 4 ans, j'ai 41 ans, célibataire avec deux enfants a charges.

L'entreprise est en cours de licenciements économique collectifs. (7 personnes en tout).

Date d'annonce le 19/12/24 / Réunion CSE le 04/01/25

Annonce des licenciés le 05/02/25 / Fin de contrat le 05/03/25

Il y a 2 postes de supprimés dans notre service développement sur 3 personnes concernées.

L'entreprise nous a informé que des critères seront établis pour la sélection des salariés licenciés.

-1er critère la situation familiale

-2ème critère l'ancienneté

-3ème critère l'âge

-4ème critère qualité professionnelles

Avec les critères annoncés je pensais éviter le licenciement puisque je remplis les 4 critères alors que mes deux collègues ne remplisse que le dernier.

Mais après échange avec les RH, je me rends compte que je ne suis pas sauvé puisque l'on m'informe que l'application des critères est au bon vouloir de l'employeur et qu'il peut mettre les Coeff qu'il désire sur chacun des critères.

Je me rends compte que cela va ce jouer entre ma collègue au développement grand projet et entre moi au développement diffus.

Ils vont donc jouer sur le dernier critère puisqu'ils veulent prioriser la cellule grand projet.

Pour information ma collègue a 29 ans, en couple, pas d'enfant et moins d'ancienneté.

Notre employeur nous demandes nos diplômes ou nos formations pour établir le dernier critère qualités professionnelles.