Licenciement économique : Critères non respectés

Publié le 21/01/2025 Vu 192 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/01/2025 10:39

Bonjour,

Je suis développeur foncier en diffus depuis bientôt 4 ans, j'ai 41 ans, célibataire avec deux enfants a charges.

L'entreprise est en cours de licenciements économique collectifs. (7 personnes en tout).

Date d'annonce le 19/12/24 / Réunion CSE le 04/01/25

Annonce des licenciés le 05/02/25 / Fin de contrat le 05/03/25

Il y a 2 postes de supprimés dans notre service développement sur 3 personnes concernées.

L'entreprise nous a informé que des critères seront établis pour la sélection des salariés licenciés.

-1er critère la situation familiale

-2ème critère l'ancienneté

-3ème critère l'âge

-4ème critère qualité professionnelles

Avec les critères annoncés je pensais éviter le licenciement puisque je remplis les 4 critères alors que mes deux collègues ne remplisse que le dernier.

Mais après échange avec les RH, je me rends compte que je ne suis pas sauvé puisque l'on m'informe que l'application des critères est au bon vouloir de l'employeur et qu'il peut mettre les Coeff qu'il désire sur chacun des critères.

Je me rends compte que cela va ce jouer entre ma collègue au développement grand projet et entre moi au développement diffus.

Ils vont donc jouer sur le dernier critère puisqu'ils veulent prioriser la cellule grand projet.

Pour information ma collègue a 29 ans, en couple, pas d'enfant et moins d'ancienneté.

Notre employeur nous demandes nos diplômes ou nos formations pour établir le dernier critère qualités professionnelles.

Je me demande donc si le licenciement économique est vraiment bien respecté car ils font des sous catégories dans le service et ils demandent des diplômes pour les critères, alors qu'il me semble que cela est interdit durant un licenciement économique collectif.

Je ne comprends pas car je remplis également le dernier critère pour remplacer ma collègue, mais mon employeur n'est jamais venu me voir pour me demander si j'étais en capacité de remplacer quelqu'un dans la cellule grand projet. Ils vont donc jouer sur ses diplômes et formations que je n'ai pas.

Seul avec mes filles et actuellement en acquisition d'une maison, je ne sais plus quoi faire, le licenciement me parait inévitable et surtout injustifié.

Dans l'attente de votre retour

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter