Bonjour, je travaille depuis le mois de février 2016 dans une entreprise qui compte moins de dix salariés. Suite à une baisse significative d'activité mon employeur me propose de résigner un contrat avec une baisse de salaire. Cette baisse de salaire est significative et mon employeur ne veut pas me raugmenter si l'activité reprend, pour cela les perspectives d'évolution dans l'entreprise me semblent bien faibles. Si je refus il dit être obligé d'opérer un licenciement économique. J'ai beaucoup de questions donc à ce sujet:
1- Le licenciement économique est-il possible dans ce cas précis?
2- Quels sont mes droits d'indemnisation et sur quelle durée approximative ?
3- Y a-t-il un préavis suite à un licenciement économique? sachant que je ne me suis pas encore prononcé pour l'accord ou le refus de la proposition. Si oui quelle est la durée légale de ce préavis?
4- Puis-je demander une période de recherche d'emploi pendant cette période de préavis si il existe?
5- Si licenciement économique il y a peut-il être refusé par une administration quelconque si celui-ci s'avère irrégulier ou ne remplit pas des conditions particulières?
6- Puis-je prendre contact avec une assistance particulière pour m'aider à faire ce choix?
7- Puis-je bénéficier, en cas de licenciement économique, du CSP sachant que je n'ai pas encore atteint 1 année de travail?
8- Si je refuse son offre de baisser mon salaire, suis-je fautif aux yeux de l'administration?
9-Puis-je lui proposer une alternative par voie officielle? (mi-temps, réduction d'heures de travail...)
Vous remerciant par avance pour vos réponses.
Adrien