Licenciement économique : la suite

Publié le 22/04/2013 Vu 944 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/04/2013 11:18

Bonjour, j'espère être dans la bonne partie pour poster ce sujet.
Voilà je vais vous expliquer ma situation :

J'étais responsable d'un magasin mis en liquidation judiciaire le 17 Avril 2013. A ce jour, nous avons eu connaissance de quelques éléments pour la suite, comme le nom du mandataire.

J'aimerais savoir par quel moyen nous allons être contacté par ce monsieur afin d'avoir notre entretien pour nous expliquer le licenciement.

Le gérant a placé son entreprise en cessation de paiement puis, le tribunal l'a mise en liquidation judiciaire. Je ne travail donc plus officiellement depuis la date de la liquidation judiciaire (le 17 avril donc). Le gérant nous a appelé, mon collègue et moi-même, pour nous dire qu'il ne fallait plus venir au magasin et le fermé définitivement.
Comment s'assurer que l'on puisse avoir confiance en ce qu'il nous a dit?

De plus, le gérant voudrait que je revienne dans la semaine prochaine pour lui remettre les clés (c'est normal) mais apparemment pour s'occuper de 2/3 derniers dossiers de SAV de clients.
N'ayant pas reçus mon salaire ce mois-ci, et ne pouvant pas appeler aujourd'hui l'inspection du travail pour avoir mes infos (et oui les samedis c'est le weekend :) ), j'aimerais savoir si je suis bien en droit de lui donner les clés et de repartir aussi sec?

Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement

20/04/2013 12:16

Bonjour,
Vous pourriez toujours faire constater par témoins la fermeture du magasin mais je pense que vous n'avez rien à craindre à ce propos...
Le mandataire judiciaire vous convoquera à l'entretien préalable de licenciement vraisemblablement par lettre recommandée avec AR mais je vous conseillerais de lui demander son aval si vous acceptiez de retravailler sinon de simplement remettre les clés contre décharge...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

20/04/2013 12:29

Alors en attendant la lettre comme quoi je serais licencié et convoqué chez le mandataire je dois y retourner pour finir les dossiers en cours?

20/04/2013 12:46

Je n'ai pas dit cela puisque je vous dis que dans le cas où vous retourneriez travaliller il faudrait demander l'autorisation au liquidateur judiciaire puisqu'il vous a été dit de ne pas y retourner...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

20/04/2013 13:16

tout d'abord merci pour votre réponse.
ok je vais donc l'appeler dès lundi matin.
je mettrais ma réponse ici si cela peut aider d'autres personnes. bon week end

22/04/2013 12:13

Bonjour suite et fin de ce sujet.
le mandataire m'a confirmé qu'à la suite d'une liquidation judiciaire, c'est un arrêt total d'activité pour tout le monde. donc en gros ce sont des vacances forcés pour les salariés.
dans les jours qui suivent le licenciement, les salariés reçoivent une lettre de convocation où tous sera expliqué. Les salariés sont payés jusqu'à la date du licenciement inclus.

22/04/2013 13:04

Bonjour,
La convocation n'intervient pas bien sûr dans les jours qui suivent le licenciement mais préalablement à celui-ci...
Les salariés seront même payés après la notification du licenciement pendant le préavis ou le délai de réflexion du CSP...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter