LICENCIEMENT ET DIF ETCHANGEMENT EMPLOYEUR

Publié le 10/10/2009 Vu 1645 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/10/2009 21:13

Bonsoir,
Je suis vendeuse depuis 4 ans dans une boutique qui vient d'être vendue. Le nouveau propriètaire va nous licencier. je souhaite utiliser mais DIF. Mais le nouveau propriétaire me dis que ce n'est pas lui qui doit payer et que c'est mon ancien employeur qui est concerné. Quelqu'un peut-il m'éclairer?
Merci d'avance pour votre réponse

10/10/2009 12:00

Bonjour,

Selon moi, si c'est le nouvel employeur qui vous licencie, c'est à lui que revient la charge du DIF. S'il vous licencie, vous devrez faire la demande de formation au plus tard au cours du préavis

Cordialement

10/10/2009 21:48

Si votre contrat n'a pas été changé (que vous n'avez pas signé d'avenant), et que la vente a déjà été signée, c'est à votre nouvel employeur de payer DIF

Lors de la vente, le nouvel employeur reprend tous les salariés (si pas de modifications de contrat) ET donc vous conservez votre ancienneté.

Toutefois, je ne sais pas si le DIF fonctionne comme le CIF mais pour le CIF l'employeur peut refuser UNE fois la demande du salarié.

Si c'est le même fonctionnement, il se pourrait que votre employeur actuel (le nouveau) refuse votre demande, vu qu'il vous licencie.

Selon moi, il faudrait vous renseigner sur la prise en charge de la formation par le pôle emploi.

Cordialement

Isabelle

10/10/2009 22:59

Extrait du site du ministère du travail :

La réponse de l’employeur
L’employeur doit donner son accord sur le choix de l’action de formation. Il dispose d’un délai d’un mois pour répondre au salarié qui a sollicité son accord pour exercer son droit au titre du DIF. L’absence de réponse dans ce délai vaut acceptation du choix de l’action de formation proposée par le salarié.
Pour éviter toute contestation sur les délais, il semble préférable que la demande du salarié s’effectue par lettre recommandée avec accusé de réception.

Face au refus de l’employeur, le salarié ne dispose d’aucun recours sauf celui de réitérer sa demande ultérieurement (il existe toutefois des dispositions particulières en cas de rupture du contrat de travail, voir ci-après). Si le désaccord persiste pendant deux exercices successifs, le salarié peut déposer sa demande dans le cadre du congé individuel de formation (CIF). L’organisme paritaire de gestion du CIF dont relève l’entreprise doit alors examiner en priorité cette demande de prise en charge sous réserve que la formation choisie par le salarié corresponde aux priorités et aux critères fixés par cet organisme. En cas d’acceptation, l’employeur est tenu de verser à cet organisme une somme égale au montant de l’allocation de formation correspondant aux droits acquis par l’intéressé au titre du DIF et aux frais de formation, ceux-ci étant appliqués sur la base forfaitaire applicable aux contrats de professionnalisation.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter