licenciement faute grave + accusation calomnieuse

Publié le 24/08/2011 Vu 3014 fois 1 Par
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24/08/2011 11:18

Bonjour,

Je suis secrétaire commerciale depuis 5 ans dans un garage auto. Nous vendons des véhicules d'occasion a des clients particuliers mais aussi à des marchands auto. Nous avons vendu dernièrement 6 voitures à un marchand client depuis 1 dizaine d'années et j'ai accepté, comme je le fait régulièrement (quand il me le demande) d'encaisser les chèque avec un délai de 15 jours. En effet, quand j'ai été formée par la secrétaire que j'allais remplacer, il y a 5 ans, elle m'avait dit qu'on pouvait faire ça avec ce client, qu'on avait confiance en lui...donc je l'ai fait. Et aujourd'hui, le fait est que les derniers chèques sont revenus impayés et le client est introuvable.
Donc mes patrons, m'ont mise à pied 15 jours avant entretien pour licenciement, sous pretexte qu'ils n'ont jamais donné leur accord pour encaissement différé des chèques...(forcément, puisque c'est une secrétaire qui m'a formée à mon arrivée, ils m'ont laissée entre ses mains, je suis bien censée suivre ses directives, non?)la comptable a-t-elle une part de responsabilité en ne ayant accepté d'accorder elle aussi les encaissements différés des chèques (elle est la seule cadre du personnel)?
Certains délais d'encaissement sont acceptés par la direction, verbalement...rien n'es noté dans les dossiers, qu'est ce qui prouve que tel jour, la direction a donné son aval pour un dossier et tel jour elle ne l'a pas accepté pour un autre dossier? C'est la parole des patrons contre la mienne? Quelle parole pèse le + lourd dans la balance face aux prud'hom?

De plus, la police, qui cherche le client, a dit à mes patrons que je devais sûrement toucher des pots-de-vin et du coup, mes patrons m'ont aussi accusé de ça (oralement, lors de mon entretien préalable à ma mise à pied, rien n'est noté sur mon courrier). Comme je n'ai jamais rien touché de la part de ce client (et des autres!!), puis-je porter plainte contre mes patrons pour accusations calomnieuses?

D'avance merci (et désolée pour la longueur de ce message, mais je suis tellement en colère...au bout de 5 ans de travail en confiance avec les patrons, s'entendre dire ça, c'est très difficile pour moi)

24/08/2011 12:10

Bonjour,
Il faudrait déjà savoir si l'entretien préalable à sanction pouvant aller jusqu'au licenciement a déjà eu lieu, sinon je vous conseillerais de vous y faire assister de préférence par un représentant du Personnel ou, en absence dans l'entreprise, par un Conseiller du salarié comme cette possibilité doit être rappelée dans la convocation...
Si la faute qui vous est reprochée est le fait que vous ayez encaissé fait encaisser un chèque tardivement, vous pourriez toujours indiquer que cela se produit régulièrement et que l'employeur en est forcément au courant...
Si l'employeur n'a fait que vous accuser oralement de certaines choses, il ne peut pas y avoir de dénonciation calomnieuse de sa part puisqu'il n'a pas pu le faire auprès de lui-même...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

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