Licenciement faute grave

Publié le 12/11/2023 Vu 1118 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/11/2023 18:30

Bonjour,

il se trouve que malheureusement aujourd'hui j'ai "volé" deux mascara à Amazon qui devaient être jeté à la poubelle , comme j'ai vu des cdi le faire je l'es donc refait , par ce fait j'ai sonner au portique de sécurité et on m'a donc démasquer je suis donc rentrer chez moi en ce moment je suis en mise à pied être licencier je ne me dérange pas car j'assume ma faute cependant j'ai plus peur de ce que je peux encourir, est ce que je vais devoir avoir une amende est il probable ?je suis employé en intérim mon contrat finissait en janvier et c'est la seul faute que j'ai faite si oui j'encours une amende vaut il mieux que je fasse appel au prud'homme ? Merci

12/11/2023 18:37

Hello !

Le licenciement envisagé sera probablement la sanction que peut vous infligé l'employeur, mais il ne peut pas vous infliger une "amende" qui relève de la justice (si l'employeur portait plainte).

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2234

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

12/11/2023 18:41

Oui merci c’est bien ça ma question est ce que la probabilité est élevé pour que Amazon porte plainte contre moi sachant que c’était des objets à jeter et qu’ils n’ont pas une grande valeur si oui , et que j’encours une peine pénal puis je la contester ?

12/11/2023 18:57

(suite)

J'imagine que l'employeur de "contentera" de son pouvoir disciplinaire. Mais pour quel motif envisageriez-vous déjà de "contester" une hypothétique sanction que pourrait vous donner la justice ?

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

12/11/2023 19:02

Car je n’ai premièrement pas l’argent pour payer une contravention je n’ai pris que 2 objet de petit valeurs, je n’ai pas d’antécédent juridique , je savais d’un côté que c’était du vol mais je n’ai pas agis pour nuire a l’entreprise je n’ai pas réfléchis avant de le faire je l’ai fais car j’ai vu d’autre le faire est ce une raison valable pensez vous pour contester ?

Superviseur

12/11/2023 20:39

Bonjour
Évitez de développer cet argument, il ne vous sera d'aucune utilité.
On pourrait vous répondre "grillez vous un feu rouge ou braquée vous un épicier parce que d'autres le font ?".
N'oubliez pas que vous pouvez être accompagnée d'une personne membre de l'entreprise ou assister d'un « conseiller du salarié ».
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2857
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter