licenciement force majeure

Publié le 15/07/2010 Vu 3771 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/07/2010 12:58

bonjour !

on m'a annoncé que j'étais licenciée pour force majeure. je souhaiterais savoir si ma situation rentre réellement dans ce cadre.
Il se trouve que je suis animatrice dans un centre de loisir.
Suite à une sortie avec les enfants, qui ne s'est pas bien passée, nous avons eu une réunion avec toute l'équipe d'animation et de direction. J'ai alors exprimé mon point de vue, déclaré que cette sortie était inadaptée aux enfants. Il est vrai que nous étions agacés par cette situation, mais à aucun moment il n'y a eu de propos déplacés, des insultes. Mes collègues animateurs ont également soutenu mes propos.
Quelques jours plus tard, je suis convoquée par la directrice du centre aéré et de l'association, m'anonçant que je suis licenciée pour force majeure.
je me pose ainsi la question suivante : ne pas s'entendre avec une personne de la direction peut-il rentrer dans le cadre le la force majeure?
merci de votre attention

13/07/2010 13:13

Quelle est la situation ?

La force majeure est un évènement irrésistible, imprévisible, et extérieure?

Je suis étonnée de ce motif .

Que s'est-il passé au cours de la sortie?

13/07/2010 13:46

Je devais m'occuper spécialement d'une petite fille handicapée moteur. Elle peut marcher, mais un fauteuil roulant est à sa disposition, pour qu'elle ne se fatigue pas trop en restant debout.
Or, nous avons visité un château qui avait au sol des pavés, rendant difficile l'accès avec le fauteuil roulant. De plus le batiment ne possedait pas d'ascenseur, et j'ai eu heuresement l'aides des mes collègues animateurs pour monter le fauteuil.
J'ai donc signalé ces problèmes en réunion.
La sortie ne s'est également pas bien passée pour d'autres raisons, tel que des visites inadaptées à l'intérêt des enfants, pas de coins ombragés pour les enfants.
Lors de la réunion, j'ai bien spécifié que je m'adressais à l'équipe de direction au complet et non seulement à la directrice du centre aéré. La directrice s'est montrée renfermée, ne cherchant pas à trouver une solution, mais plutôt à avoir une attitude défensive.

13/07/2010 15:29

Bonjour,
De toute façon, sachez qu'on ne peut pas licencier quelqu'un sans respect une procédure stricte (convocation à un entretien préalable, entretien et une lettre de licenciement spécifiant précisément les motifs), en son absence le licenciement n'est pas valable! De plus, ce que vous nous décrivez n'entre pas dans les condition de la Force Majeur. Tout licenciement doit avoir nécessairement une Cause Réelle et sérieuse. Suite à votre entretien, quelle est-elle?

13/07/2010 17:31

Bonjour,

Vous licencier pour force majeure est une idiotie sans nom.

L'employeur peut prononcer un licenciement pour cause réelle et sérieuse ou faute grave, s'il estime que votre comportement est d'une gravité tel que le maintien de votre présence est devenu impossible.

Cependant, l'employeur doit respecter la procédure: convocation à l'entretien préalable au licenciement puis notification du licenciement par courrier RAR, tout en respectant les divers délais.

Les motifs indiqués dans la lettre du licenciement fixeront les motifs éventuellement débattus devant le Conseil de Prud'hommes compétent.

Cordialement,
Paul PÉRUISSET

15/07/2010 01:35

merci de vos réponses. Cela m'a conforté dans l'idée que je ne pouvais pas être licenciée pour des raisons personnelles.
La directrice m'a fourni une lettre ayant pour objet "lettre de mise à pied conservatoire".
Je suis donc aller voir un syndicaliste qui m'a confirmé vos propos, et m'a également dit que la procédure de licenciement n'était pas du tout respectée.
Je vais donc exiger d'être payée la totalité des jours que j'aurais dû faire.

15/07/2010 22:57

Bonsoir,
La mise à pied n'est valable que si ,dans la même lettre ,il y a une convocation à un entretien préalable .(concommitance)
Si ce n'est pas le cas ,la mise à pied n'est pas conforme et doit être payée ,même en cas de licenciement faute grave.
Le jour de l'entretien ,faites vous assister par un conseiller du salarié et faites un compte rendu.
Amicalement vôtre
suji Kenzo conseiller RH

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter