9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour
Licencié pour inaptitude professsionnelle après entretien préalable pendant la crise sanitaire covid-19 mon employeur veut me verser les sommes dues ( indemnités licenciements , indemniités compasatrices de congés payés ...) en plusieurs fois echelonées sur 5 mois ( jusqu'en sepembre) en a t'il le droit ? ,est ce légal? que prevoit le code du travail à ce sujet ? doit il me verser mon solde de tout compte sans delais à la rupture de mon contrat de travail date du licenciement puisque pas de preavis (inaptitude )?
Avec mes remerciements
Bonjour,
Il en a le droit si vous acceptez mais vous n'y êtes pas forcé car normalement le montant du solde de tout compte doit être versé au plus tard à la date habituelle de la paie qui suit la notification du licenciement suite à une inaptitude...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Bonjour
Merci pour votre réponse si je n'accepte pas sa proposition suis je en droit d'avoir la totalité de mon solde de tout compte ? quel recours si il n'effectue pas ce versement en totalité et qu'il me verse seulement une partie de ces indemnités et qu'il retienne la quasi totalité de ces indemnités ? Avec mes remerciements
Codialement
Si vous n'acceptez pas, normalement le montant du solde de tout compte doit être versé au plus tard à la date habituelle de la paie qui suit la notification du licenciement suite à une inaptitude...
Si ce n'est pas le cas, vous pourriez saisir le Conseil de Prud'Hommes en référé...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Avec mes plus vifs remerciements pour votre réponse
Cordialement
Bonjour,
Vu la situation actuelle,il obtiendra des délais pour motifs économiques,donc c'est inutile d'aller en référé ,vous allez perdre votre temps ,il vaut mieux négocier autrement.
Amicalement vôtre
suji KENZO
Je ne vois pas suivant quelle règle juridique l'employeur devrait obtenir systématiquement des délais pour motif économique et que le salarié doive se transformer en organisme de crédit pour 5 mois, un an ou plus sans intérêts...
Le Conseil de Prud'Hommes n'est en plus a priori pas habilité pour cela mais pour faire respecter le Droit du Travail...
Tout au plus l'employeur pourrrait obtenir des délais pour le paiement de l'indemnité de licenciement mais pas pour les autres sommes ayant le caractère de salaires suivant l'Arrêt 91-40596 de la Cour de Cassation :
Si le juge peut accorder un délai de paiement à l'employeur pour le paiement de l'indemnité de licenciement, en raison du caractère indemnitaire de celle-ci, il n'a pas la même faculté, s'agissant du paiement des créances salariales.
Bonjour,
Sur l'ndemnité de licenciement ,c'est claire ,l'employeur obtiendra des dèlais ,surtout dans la situation actuelle.
Amicalement vôtre
suji KENZO
Bonjour,
Personnellement, je ne fais pas de prédictions et ne préjuge pas de la décision du Conseil de Prud'Hommes qui devrait tenir compte des aides actuelles et de la situation exacte de l'entreprise...
En tout cas, si le salarié peut déjà récupérer l'indemnité de congés payés, c'est déjà ça car ce serait un comble que s'il est indemnis par Pôle Emploi, il doive subir un différé d'indemnisation sur une somme qu'il n'aurait pas encore perçue...
Un grand merci pour toutes ces reponses codialement
Bonjour
Toutefois, il est recommandé, avant la saisine du cph, de rédiger un courrier R/AR a l'attention de votre employeur.
Bonjour,
Le refus d'accorder des délais devrait déjà être signifiée par lettre recommandée avec AR avec mise en demeure de régler le solde de tout compte en totalité et de délivrer les documents inhérents...
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter