Licenciement pour cause economique ou conventionnel

Publié le 31/01/2014 Vu 685 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/01/2014 16:07

bonjour, suite a un refus d'un avenant sur mon cdi mon employeur souhaite me licencier pour cause économique ceci au mois de novembre 2013 et depuis le début janvier celui-ci a changer et propose un licenciement conventionnel ,je voudrais savoir au cas ou j'accepterais cette forme de licenciement si au niveau prime , j'y perdrais par rapport au licenciement pour cause économique . merci de bien vouloir me renseigner a se sujet.

31/01/2014 16:37

Bonjour,

Il n'existe pas de "licenciement conventionnel". Votre employeur a donc dû faire allusion à une "rupture conventionnelle" (d'un commun accord).

Vous êtes libre de refuser cette rupture conventionnelle. Si vous l'acceptez, votre employeur devra vous verser l'ensemble des indemnités de fin de contrat (indémnité de licenciement, de congés payés, etc.) et vos salaires dus.

Concernant le licenciement économique pour refus d'accepter une modification d'un élement du contrat. La validité de ce licenciement suppose encore le respect par votre employeur d'une certaine procédure (envoi d'un courrier RAR vous proposant la modification de contrat avec la raison économique invoquée, délai de reflexion d'un mois,...) et la démonstartion d'une véritable cause économique qui sera le cas échéant contrôlée par le juge.

L'avantage du licenciement économique ne se situe pas au niveau des indémnités (c'est les mêmes qu'en matière de rupture conventionnelle) mais plus au niveau du Congé de Sécurisation Professionnelle dont vous pourrez bénéficier auprès de Pôle emploi par la suite.

Enfin, vous pourrez même, par la suite, obtenir du Conseil de prud'hommes des dommages-intérêts si la cause économique invoquée par l'employeur est inexistant ou insuffisant.
__________________________
Cordialement.

31/01/2014 16:51

je vous remercie de votre reponse

31/01/2014 17:03

mon employeur ma adressée 2 lettres recommandées ceci depuis juillet 2013 une pour l'avenant la 2eme pour me demander si j'étais d'accord pour les nouvelles conditions de travail par retour de courrier recommande avec accuser de réception j'ai notifier mon refus.je suis auxiliaire de vie, maintenant nous sommes 50 personnes a demander a être licenciées c'est pour cela que mon employeurs propose une rupture conventionnel aux personnes qui seraient presser de quitter l'agence je vous remercie de m'avoir répondue car je suis un peu perdue

31/01/2014 17:27

La lettre par laquelle votre employeur vous a demandé votre accord sur la proposition, que vous avez refusée, n'entre pas encore dans la procédure de licenciement économique. S'il veut vous licencier économiquement dans le respect de la loi, il devra vous refaire une proposition dans les conditions décrites plus haut, sauf à changer de motif économique qui ne reposerait plus sur votre refus mais sur un autre motif.

En outre, si votre employeur licencie plus de 10 salariés sur une même période de 30 jours et que l'entreprise compte au moins 50 salariés, il devra établir un plan de sauvegarde de l'emploi intégrant un plan de reclassement. Je vous conseille donc d'attendre et de voir si un tel plan sera établi dans le cadre d'un licenciement économique.
__________________________
Cordialement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter