9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
bonjour
je viens tout juste de recevoir ma lettre de licenciement pour cause reelle et serieuse.
j'ai eu un entretien préalable le 01/07/13 ou les faits reprochés m'ont ete exposés.la moitié etait faux et infondé mais plusieurs collegues se sont mis contre moi.donc ca etait leurs paroles contre la mienne.autant dire que ça n'avait pas de poids.
je travaille dans le milieu médical,je suis infirmière. il m'a été reproché lors de mon entretien de ne pas avoir fais appel a l'ensemble du personnel de la clinique lorsqu'un patient a fait un arret cardio respiratoire.hors,lorsque cela s'est passé,j'ai tout de suite appelé l'anesthesiste qui est venu dans les 5min ainsi que ma collègue infirmière.
j'ai fais des transmissions écrites informatiques a ce sujet.
aucun fait ne m'a été reproché sur mes compétences professionnelles étant donné que la vie du patient a été sauvé du fait de la rapidité de la prise en charge de la reanimation cardio respiratoire.cela a été clairement formulé par la direction devant délégué du personnel.
hors a ce jour,je reçois ma lettre de licenciement ou il m'est reproché d'avoir attendu une heure avant d'appeler quelqu'un pour attaquer la rea mettant en danger la vie du patient ! ce qui ne fut pas du tout le cas ! de plus la date indiquée dans le courrier de licenciement est fausse.le jour indiqué j’étais en repos !!! cela s'étant déroulé la veille !
donc plusieurs questions me trottent :
- mon employeur a t'il le droit de me virer pour des choses totalement fausses avec erreur de date ?
- il est precisé sur ma lettre que je suis dispensée d'effectuer mon preavis.mais pas de durée indiquée concernant le delai.est ce legal ? pour info cela fait 2ans et demi que je suis dans cette clinique.
- j'ai posé des vacances en aout (prévu depuis debut d'année).mes congés payés seront ils deduits de mon solde de tout compte ?
- j'ai plus de 36h de rtt a prendre me seront ils payés ? ou est ce perdu ?
merci a tous pour vos réponses.
je vous cache pas que cela fait 10ans que je travaille.et qu'une chose pareil c'est la premiere fois que cela m'arrive et suis assez blessée.surtout quand je lis ce courrier totalement faux !
au plaisir de lire vos réponses,
Céline
Dernière modification : 23/07/2013
Bonjour,
Vous ne précisez pas si vous étiez assistée lors de l'entretien préalable...
Si vous pouvez prouver l'intervention bien avant le délai invoqué dans la lettre de licenciement, il semble qu'un recours soit possible...
Les congés payés prévus avant le début du préavis et qui tombent pendant cette période en prolongent le terme et il semble que l'employeur ne vous licencie même pas pour faute grave...
Les jours RTT non pris doivent vous être indemnisés...
__________________________
Cordialement.
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
bonjour
et merci pour votre réponse rapide.
oui j'ai été assisté du délégué du personnel lors de l'entretien.
oui je peux prouver que l'intervention a été rapide par mes transmissions ecrites et celles de l'anesthesiste qui sont horodatés.a l'entretien d'ailleurs la direction avait imprimé mes transmissions.l'heure et la date apparaissaient clairement.
non apparemment,je suis pas pas licencier pour faute grave.j'ai droit a mon dif,congés payés.je suis dispensée de faire mon préavis.
la durée du préavis doit elle obligatoirement etre indiquée sur la lettre de licenciement ? car je ne sais pas combien de temps elle dure ni quand elle prendra effet.rien n'est indiqué a ce sujet.
il est juste marqué "nous vous dispensons d'effectuer votre préavis,qui vous sera néanmoins payé".
est ce bien en regle ca aussi ?
Il semble effectivement que si l'employuer ne le mentionne pas, vous ne soyez de toute façon pas licenciée pour faute grave...
Même en cas de faute grave, les congés payés vous sont dûs et il n'y a que si l'employeur vous faisait effectuer le préavis qu'elle tomberait d'elle même, sachant que sa durée est celle prévue à la Convention Collective applicable et qu'il part dès première présentation de la lettre recommandée avec AR de licenciement, mais je pense que c'est davantage sur le fond que vous pourriez contester même la cause réelle et sérieuse du licenciement en vous aidant du compte-rendu de l'entretien préalable par le Délégué du personnel qui vous y a assisté que vous pourriez lui réclamé s'il ne vous l'a pas transmis...
__________________________
Cordialement.
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
j'ai contacté le delegué du personnel tout a l'heure qui est choqué de ce qui est indiqué dans la lettre.car il etait présent lors de l'entretien et aucun fait ne m'a été reproché sur mes competences professionnelles,bien au contraire !
il va me faire passer le compte rendu et je vais me renseigner aupres des prud'hommes car je n'accepte pas les propos mensongers du courrier.je n'attends pas de réintegration car je ne veux plus travailler pour cette clinique,mais juste que la vérité soit dite et surtout écrite !
merci encore pour vos réponses
bonjour
j ai subi la meme chose que vous : pouvez vous m indiquer si vous etes allée aux prudhommes et si vous avez pris un avocat
merci
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter