Licenciement pour création d'une auto entreprise

Publié le 16/10/2013 Vu 691 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/10/2013 19:10

Bonjour,
Je travaille comme paveur dans une entreprise privé ( APE: 4211z ) ( pose de pavés sur les routes ) qui est en redraissement depuis déjà un ans. Vue le redraissement cela devient compliqué pour avoir les salaires en temps et en heure du coup j'ai crée un auto entreprise en maconnerie générale ( APE: 4399c ) pour avoir un plus pour mes revenues et pouvoir bricoler le samedi librement.
Il y'a maintenant quelques jours j'ai eu un recommandé de mon employeur qui me demande si j'etais pas en opposition avec l'article L 324-2 du code du travaille. Après vérification j'ai répondu en recommandé que non et me voilà avec un autre recommandé qui me convoque pour une éventualité de licenciement :/ .
Je viens a vous pour avoir des réponses sur ce que je risque ? si je suis licencié, vais-je percevoir le chomage ? Peut'il m'accuser de concurence alors que les APE sont pas les même ?

Merci beaucoup de vos réponses d'avance.

16/10/2013 21:16

Il y a plus de 5 ans que l'art. L324-2 du Code du travail n'existe plus et qu'il a été remplacé par l'art. L8261-1 :
Aucun salarié ne peut accomplir des travaux rémunérés au-delà de la durée maximale du travail, telle qu'elle ressort des dispositions légales de sa profession.
Mais l'auto-entrepreneur n'est pas sous statut de salarié et donc les durées maximales du travail ne le concerne pas...
En revanche, si l'activité que vous exercé sous statut d'auto-entrepreneur est concurrentielle à celle de l'employeur, il peut vous sanctionner et aller jusqu'à vous licencier même pour faute grave...
Je vous conseillerais de vous faire assister lors de l'entretien préalable, de préférence par un Représentant du Personnel ou, en absence dans l'entreprise, par un Conseiller du Salarié, comme cette possibilité doit être rappelée dans la convocation...
Par ailleurs, tout licenciement ouvre droit à indemnisation par Pôle Emploi...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

16/10/2013 21:22

les codes APE sont différent, il y'a pas concurrence direct ?

Merci encore pour vos réponses

16/10/2013 21:31

Le code APE n'est qu'une indiaction qui ne traduit pas forcément l'activité principale de l'entreprise, en revanche si vous vous adressez aux mêmes clients, elle est concurrentielle...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

16/10/2013 21:36

La société travaille plus pour des mairies/villes et moi chez des particuliers près de chez moi pour des petits travaux de maconnerie ( carrelage, mur et autres ).

Donc je pense pas être concurrent. Merci de vos réponses qui m'aide beaucoup.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter