licenciement pour faute grave

Publié le 06/07/2012 Vu 1394 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/07/2012 21:37

Bonjour,

je suis actuellement en cours de licenciement pour faute grave au sein de mon entreprise, dans le cas ou je n'accepterai pas les conditions de licenciement proposées par l'entreprise (dont une forte somme d'argent a déboursé) il pourrait y avoir des suites pénales possibles m'a t-on fait comprendre.

Ma question est la suivante sur l'ensemble des documents qui m'ont été remis (convocations, mis a pieds...) il y a une erreur sur mon prénom!! Dans le cas ou je serai dans l'impossibilité de m'acquitter de l'ensemble de leurs requêtes et que cela devait prendre des suite pénales cette erreur de prénom pourrait elle faire invalider la procédure?

merci

Cordialement

05/07/2012 21:45

Bonjour

si l employeur vous demande une forte somme d argent , il se met déjà en faute car toutes sanctions pécuniaires sont interdites par le code du travail.

Pour ce qui est de la faute sur votre prénom, demandez à l employeur de consulter les papiers que vous lui avez remis à l embauche (cv photocopie de diplôme etc) la faute pourrait venir de la l employeur n aurait fait que la recopier.
__________________________
Cordialement

Mieux vaut l ouvrir et passer pour un con, que la fermer et affirmer qu on l est ....

05/07/2012 21:50

Bonjour,
On ne sait pas qui devrait débourser une forte somme d'argent et à quoi elle correspondrait...
Il faudrait savoir quel genre d'engagement on vous demanderait de signer et ce qui justifierait des suites pénales...
A priori une erreur matérielle ne peut pas invalider complètement une procédure et votre véritable identité serait vraisembalblement rapidement découverte s'il y avait plainte...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

05/07/2012 22:01

D après joseven

il s agirait la de conditions de licenciement proposé par l entreprise .

Sachant qu un licenciement pour faute grave prive le salarié d indemnités de licenciement et de préavis , la logique veut que la somme à débourser
soit demandée par l employeur .

D ou ma réponse
__________________________
Cordialement

Mieux vaut l ouvrir et passer pour un con, que la fermer et affirmer qu on l est ....

05/07/2012 22:14

la somme d'argent correspond au préjudice subit par l'employeur suite a l'erreur commise et qui a entrainée le licenciement.

Sur les documents fournis lors de l'embauche tout est en règle et mon nom et prénom sont bien orthographiés!!

05/07/2012 22:52

Le fait est qu une faute d orthographe n entraîne pas une faute de procédure dans le fond.

Par contre il s agirait bien d une sanction pécuniaire,ce qui est totalement interdit.

Je llaisse le soin à un autre membre de mettre un lien vers l article du code du travail concernant les sanctions interdites, via mon téléphone je n y arrive pas.
__________________________
Cordialement

Mieux vaut l ouvrir et passer pour un con, que la fermer et affirmer qu on l est ....

05/07/2012 23:00

Je ne vois toujours pas comment une erreur pourrait engendrer des suites pénales et à partir du moment où l'employeur n'invoque pas une faute lourde il ne peut de toute façon pas vous demander réparation du préjudice...
Je pense que vous devriez refuser tout "arrangement" de ce genre...
S'il n'a pas eu lieu, je vous conseillerais de vous faire assister lors de l'entretien préalable, de préférence par un Représentant du Personnel ou, en absence dans l'entreprise, par un Conseiller du Salarié, comme cette possibilité doit être rappelée dans la convocation...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter