licenciement pour faute grave

Publié le 08/10/2012 Vu 2294 fois 14 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/10/2012 15:33

bonjour,

j'ai été licencié pour faute grave début aousuite àune accusation de vol faite par un collègue de travail alors que nous n'étions que tous les deux à ce moment. j'ai été convoqué oralement à une confrontation entre mon employeur et mon collègue qui n'a pas aboutie a grand-chose ,j'ai donc été licencié j'ai eu des papiers a signé reçu mon attestation assedic , mais aucunes lettre de licenciement je n'ai pas voulu entreprendre sdes demarches juridique de peur de represailles. A l'heure d'aujourd'hui j'apprends que mon ancien employeur continu de me diffamer en racontant aux clients que j'ai volé dans la caisse.ya t-il un recours pour ces evenements?

07/10/2012 17:03

Bonjour,
Il faudrait déjà connaître le motif de la rupture mentionnée sur l'attestation destinée à Pôle Emploi...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

07/10/2012 18:15

bonjour,

c'est ecrit licenciement pour faute grave sur l'attestation assedic

07/10/2012 18:56

Bonjour,
Donc l'employeur n'a pas respecté la procédure de licenciement avec convocation à une entretien préalable et le licenciement ne vous étant pas notifié, il devrait être considéré comme sans cause réelle et sérieuse ni respect du préavis...
Vous pourriez donc saisir le Conseil de Prud'Hommes éventuellement en ayant dénoncé le reçu pour solde de tout compte par lettre recommandée avec AR si vous en avez signé un...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

07/10/2012 18:59

Merci pour votre réponse quelles sont les risques pour l'employeur?

07/10/2012 20:33

D'être condamné à vous verser des indemnités en fonction de votre ancienneté et de la taille de l'entreprise ainsi que pour lme préavis prévu à la Convention Collective applicable...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

07/10/2012 20:42

Encore merci pour votre réponse je désire également porter plainte pour diffamation contre mon employeur et le collegues qui ma accuse suis je en droit de le faire ? Si oui comment doit je proceder Et quelles en sont les risques pour l'employeur?

07/10/2012 21:02

J'ai également une question concernant une saisie sur salaire que j'avais . Suite a mon licenciement il y'a eu un accord orale disant qu'elle effacer la somme restante dut mais que j'ai enregistrer sur mon tel à l'insu de mon employeur est ce valable?

07/10/2012 22:19

Bonjour,
A priori, il ne s'agit pas de diffamation mais éventuellement de dénonciation calomnieuse de la part de votre collègue et il faudrait savoir si vous avez les preuves de cela également pour l'employeur pour ce qu'il raconte à des tiers...
Il faudrait savoir en quoi consistait cette saisie sur témunération et dans quelles conditions elle a été faite...
Normalement, vous ne pouvez pas vous servir d'un enregistrement à l'insu de l'interlocuteur sauf éventuellement en matière pénale...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

07/10/2012 22:30

Bonjour
La preuve c'est que jai été licencié pour cela concernant l'employeur est ce que le témoignage d'une personne pourrais être une preuve?
Pour la saisie c'était suite à une dette du gic qui été effectuer tout les mois mais suite au licenciement je n'ai pu rembourse la totalité et donc mon employeur ma dit quelle effacer cette dette ducou en allant aux prudhommes j'ai peur quelle me réclame cette somme

Cordialement

07/10/2012 22:50

Mais puisque le licenciement ne vous a pas été notifié, vous ne pouvez pas en connaître le motif et je ne pense pas que vous ayez une preuve formelle de la dénonciation par votre collègue à produire en Justice...
Un témoignage pourrait éventuellement vous servir...
Donc la saisie aurait été effectuée suite à une procédure devant le Tribunal d'Instance et je ne vois pas comment l'employeur pourrait effacer une dette sauf de la payer à votre place...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

07/10/2012 22:57

Et bien j'ai été accusé de vol et lorsque j'ai été convoqué non officiellement cela à été dit et donc que ca entraîne le licenciement c'est une petite entreprise de moins de 10 pers à vrai dire je suis un peu perdu et ne sais pas quoi faire .
pour la dette la somme total à été prélever sur le compte de mon employeur qui a donc par la suite fait les saisie pour le remboursement

08/10/2012 00:20

Cela a été dit mais ce n'est pas une preuve dont vous pouvez faire état car vous pensez bien que personne ne le reconnaîtra...
Je ne comprends pas plus comment une dette vous concernant a pu être prélevée sur le compte de votre employeur et a priori, il ne pouvait pas dans ce cas saisir de lui-même une partie de vos salaires...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

08/10/2012 00:44

Pour la dette il y'a eu apparemment un avis à tiers d'etenteur sur leur compte de la totalité de la somme . Pour le licenciement donc si j'ai bien compris il est nul car je n'ai reçu aucune lettre de licenciement ni eu s'entretient ?

08/10/2012 09:04

Bonjour,
S'il y a eu avis à tiers détenteur, ce n'est pas sur le compte de l'entreprise qu'il y a eu saisie mais sur vos salaires et les sommes prélevées et exclusivement celles-ci ont été reversées au trésorier public, l'employeur n'a donc pas pu effacer la dette...
Pour le licenciement, il est au moins sans respect de la procédure et sans cause réelle et sérieuse comme indiqué précédemment...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1434 avis

249 € Consulter