Licenciement pour faute : refus de mutation cause économique

Publié le 01/06/2015 Vu 1178 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/06/2015 06:26

Bonjour,

Je travaille dans un groupe qui emploie plus de 50 salariés dans une enseigne de restauration rapide.

Suite à la rupture d'un bail commercial, notre magasin va fermer et tous nos emplois seront supprimés. Notre employeur refuse de nous licencier pour motif économique. Il nous a proposé des mutations hors de notre région alors que notre contrat précise que notre lieu d'affectation se trouve à Dijon et sa banlieue. Il nous affirme que si nous les refusons, il pourra nous licencier pour faute grave.

Si il le fait, comment le juge requalifiera t il ces licenciements ?
Licenciement pour motif éco ? sans cause réelle et sérieuse ?

Si le juge requalifie notre licenciement pour faute grave en licenciement pour motif économique, quelles indemnités l'employeur devra-t-il verser ?
Comment serons nous dédommagé du fait de ne pas avoir profité d'un PSE ?

Vous remerciant par avance pour vos éclaircissement,

Arrow.

01/06/2015 08:10

Bonjour,
L'employeur peut toujours procéder à un licenciement même pour faute grave mais si c'est pour refus de mutation, celui-ci serait abusif et très vraisemblablement, s'il en est saisi, le Conseil de Prud'Hommes le condamnerait...
La condamnation devrait être à la hauteur du préjudice subi...
Je vous conseillerais de vous rapprocher des Représentants du Personnel qui pourraient envisager d'autres modes de recours...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

01/06/2015 18:42

J'ai un nouvel élément : Mon employeur refus de nous licencier pour motif économique car nous faisons partie d'une UES.

Dans ce cas selon lui, refuser une mutation pour motif éco hors de notre secteur géographique devient une faute grave

Je n'ai trouvé aucune règle ni jurisprudence qui va dans ce sens. Qu'en pensez vous ?

01/06/2015 19:14

De toute façon un refus de mutation ne peut jamais être considéré à lui seul comme une faute grave suivant notamment l'Arrêt 10-27152 de la Cour de Cassation :
le refus par un salarié d'un changement de ses conditions de travail, s'il rend son licenciement fondé sur une cause réelle et sérieuse, ne constitue pas à lui seul une faute grave
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

01/06/2015 20:58

Ce licenciement est fondé sur une cause réelle et sérieuse --> une cause économique (cessation d'activité)et l'employeur doit donc procéder à un licenciement pour cause économique ?

Je te remercie en tout cas, tu m'es d'une aide précieuse

01/06/2015 21:44

Normalement, effectivement, l'employeur devrait procéder à un licenciement économique y compris s'il propose un reclassement par mutation laquelle serait refusée...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter