LICENCIEMENT POUR FAUTES GRAVE OU PAS ?

Publié le 04/03/2013 Vu 1129 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/02/2013 18:46

Bonjour,
J'ai 19 ans et Je suis embauché officiellement chez R... en CDI depuis le 01 aout 2012 mais avant j'ai fait un an en contrat de professionnalisation dans cette même boite.
Aujourd'hui, je viens de recevoir ma deuxième lettre recommandé, pour un entretien me signifiant mon licenciement, j'avais déjà eu un entretien en janvier pour les même faits reprochés, à savoir, que dans le cadre de mon travail, (je suis opérateur service rapide dans un grand garage), j'ai "cassé" des pièces d'automobile" sans réels intentions bien sur de ma part.
La malchance a voulu que ca m'arrive deux fois en l'espace de 1 mois et c'est la cause de mon licenciement alors que je travaille chez eux depuis septembre 2011 (début de mon contrat de professionnalisation). J'aimerai savoir si c'est considéré comme une faute grave et si ça vaut licenciement tout de même ? Je comprends et reconnait mes fautes mais j'estime que c'est quand même abusive d'être licencié pour de telles raisons, ça voudrait dire qu'on a pas le droit à l'erreur alors ? Je suis convoqué le 4 mars et j'aimerai mettre toutes mes chances de mon coté pour me "défendre". Je compte sur ce forum pour avoir un maximum de réponse. Je remercie tous ceux qui pourront m'aider à y voir plus clair. Bien cordialement

Superviseur

22/02/2013 19:27

Bonjour,
C'est l'employeur qui va qualifier la faute et il peut effectivement opter pour la faute grave.
Si vous contestez le degré de la faute, il faudra alors saisir le conseil des Prud'hommes qui tranchera.

22/02/2013 19:30

Bonjour,
Si vous êtes convoqué à un entretien préalable, l'employeur ne vous signifie pas le licenciement...
Je vous conseillerais de vous faire assister lors de l'entretien préalable, de préférence par un Représentant du Personnel ou, en absence dans l'entreprise, par un Conseiller du Salarié, comme cette possibilité doit être rappelée dans la convocation...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

04/03/2013 14:42

Bonjour,
Je vous remercie pour les réponses.
En relisant la lettre reçue, il est vrai qu'ils "envisagent" seulement le licenciement mais lors de cet entretien, je devais m'expliquer sur les faits qui m'était reprochés.
L'entretien devait avoir lieu ce matin à 10h, je m'y suis présenté comme prévu mais là, grosse surprise, c'est le directeur en lui même qui était absent pour l'entretien et ce, sans explcation de sa part. Du coup, que se passe t'il à ce moments là ? L'entretien est il toujours valable ou faut il qu'il me reconvoque à nouveau par lettre recommandé ?
Merci pour les réponses et bonne journée.

04/03/2013 17:09

Bonjour,
Je vous conseillerais de prendre acte de son absence immédiatement par lettre recommandée avec AR et, si vous le voulez, de nous tenir au courant de la suite...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

04/03/2013 19:55

Bonsoir,
Merci pour la réponse.
Je vais suivre votre conseil et envoyer en lettre recommandée le courrier stipulant son absence. je vous laisse un "copier coller" de ce que j'ai écris, je vous invite à me corriger si besoin...

Monsieur R

J'avais bien pris note de votre lettre recommandée me convoquant à un entretien préalable en date du lundi 4 mars à 10h

Ce matin donc, je me suis présenté comme il se doit avec quelques minutes d'avance. J'étais à quelques mètres de votre bureau et à 9h55 exactement, je vous ai vu sortir de votre bureau et partir avec votre voiture sans plus me donner d'explication.

Au bout de quelques minutes d'attente, A 10H10 pour être précis, j'ai dû me résoudre à constater votre absence à cette convocation. Je suis donc retourné à mon poste de travail à 10h15.

Pour prouver ma bonne foi, je suis allé voir un salarié du CE, Monsieur B , à qui, j'ai fait part de votre absence. Celui-ci a bien pris note de l'info et seront en mesure de témoigner si le besoin s'en faisait sentir.

Ce courrier a simplement pour but de prouver que je me suis bien présenté à l'entretien préalable et pourra me servir en cas de besoin.

Bonne soirée

04/03/2013 20:42

Je pense pour ma part que c'est très bien et vous conseillerais de demander une attestation au membre du CE qui pourrait vous assister s'il devait y avoir une nouvelle convocation...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

04/03/2013 21:15

Un grand merci pour votre réponse, je vous tiens au courant des suites qui seront donnés...Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter