Licenciement pour inaptitude médicale

Publié le 03/07/2012 Vu 1395 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/07/2012 12:08

Bonjour,
Mon employeur m'a convoqué à un entretien par lettre en rar pour envisager en mon égard une mesure de licenciement lors d'un entretien prévu en date du 06.07.2012 en leurs bureaux;

Cette mesure faut suite à un entretien avec ma DRH en date du 25.06.2012 pour cause d'inaptitude médicale avec reclassement à un poste administratif alors que j'étais employé comme" mécanicien robinetier" délivré par le médecin du travail avec respect de la procédure. 2ème entretien du médecin du travail en date du 06.06.2012 et, licenciement effectif prévu lors de l'entretien du 06.07.2012 soit juste dans le délai de 1 mois après la remise du certificat du médecin du travail.

Ma DRH, m'a informé que lors de l'entretien prévue initialement en date du 06.07.2012 qu'elle ne pourrait être présente à cet entretien pour raison professionnelle et que d'un commun accord ni elle ni moi ne nous rendrons ce jour prévu à cette convocation.

D'autre part, elle m'a informé qu'il ne faudrait surtout pas que je me présente puisqu'elle sera absente et que cela, mettrai toute la procédure en annulation.

Ma question est la suivante, embauché en date du 01.02.2010 comme robinetier en contrat CDI et souvent absent suite à une agression physique subit dans le privé et qui a nécessité une interruption de travail pendant 6 mois et ensuite plusieurs arrêts maladie suite à diverses opérations et de mon état de santé et plusieurs lettres de mon employeur en rar essayant par tout moyens de se séparer de moi ainsi, à ce jour après un premier refus de ma part à accepter en Mars 2012 une rupture conventionnelle ce dernier, du fait de mon inaptitude médicale se trouve ainsi certainement soulagé par cette mesure et ainsi peut me licencier en tout état de cause.

Dois je me présenter à cette entretien du 06.07.2012 en sachant que ma DRH sera absente suite à ses dires?
et si jamais je ne me présente pas et qu'elle soit présente?
Quel en seront les conséquences pour moi?
De même si je me présente et qu'elle soit effectivement absente qu'elle serait la mesure à adopter?
L'employeur serait il tenu d'annuler ainsi la mesure de licenciement envisagé en mon égard et serait il tenu de me verser mon salaire après le 06.07.2012 tout en sachant que pendant qu'après le 2ème certificat médical l'employeur à 1 mois pour prendre sa décision et n'est pas tenu pendant ce laps de temps de me verser mon salaire.
Et, à partir de quand puis je m'inscrire au près du Pôle Emploi?

Merci de votre réponse et aide urgnete.

02/07/2012 14:08

Bonjour,
Il serait important de savoir comment la DRH vous a prévenu de son absence et si c'est bien par écrit pour vous permettre de le prouver le cas échéant et même si vous vous présentiez je ne vois pas pourquoi cela annulerait la procédure...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

02/07/2012 18:15

Bonsoir,
Merci de votre réponse et, effectivement d'après ce que j'ai pu lire sur la toile ce jour cela n'empêche en rien le licenciement

02/07/2012 18:48

Oui, mais vous n'avez pas répondu pour savoir si la DRH vous avait écrit son empêchement ou si c'est une manoeuvre pour que l'entretien préalable n'ait pas lieu en votre absence...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

03/07/2012 12:55

Bonjour,
Et toujours merci de votre réponse ainsi, effectivement je n'ai toujours pas répondu auprès de ma DRH mais je vais contacter notre représentant syndicale afin qu'il puisse venir au rdv assister à cet entretien car pour ma part, je me rendrai quand même à ce rendez vous que l'on m'a notifié par courrier en recommandée même, si celà ne change en rien le fait que je sois présent ou non pour l'enclenchement de la procédure de licenciement.
Cordialement

03/07/2012 13:29

Bonjour,
Si l'employeur vous a prévenu par courrier qu'il reportait le rendez-vous c'est différent puisque vous en avez la preuve mais dans ce cas, il devrait organiser un nouvel entretien préalable, sinon, il y aurait vice de procédure...
A la limite le report de l'entretien préalable ne vous dérange pas puisque au bout d'un mois de la seconde visite du Médecin du Travail, l'employeur doit reprendre le versement du salaire...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter