Licenciement pour insubordination ?

Publié le 11/03/2010 Vu 4388 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/03/2010 20:20

Bonjour,

La semaine passée, ma société m'a proposé de "libérer" mon poste. Le poste existe dans le prochain budget mais pour faire gagner de l'argent au client, ils me propose (à l'oral) soit de prendre un autre poste au siège, soit une rupture conventionnelle, soit un licenciement.

Cette semaine, sur un des mail que ma directrice fait, je transfert à une collègue la reponse suivante ; "Ca la fait marrer mais je trouve pas que se soit très drole ! Ils (le client) nous demandent d'augmenter notre prod et de faire des savings : elle à rien compris ou quoi?" sauf que j'ai homis de supprimer ma directrice du mail.

Aujourd'hui, je recoit donc une lettre pour convocation à entretien préalable (le licenciement pouvant être envisagé).
Est ce que ce mail peux suffir pour me licencier ? Comment dois-je me défendre ?
Je suis Cadre controleur de gestion et membre du CE.
Dans ma carrière dans cette société (un peu moins de 4 ans), j'ai souvent apporté beaucoup, j'ai été reconnu pour mon travail par des primes et des remerciements ecris. Lors de mon Entretien annuel l'an dernier, ma directrice m'avait indiqué d'améliorer mon sens des relations car je suis quelques fois trop direct et blessant dans mes propos.
Merci de vos conseils

11/03/2010 17:44

Bonjour,

Pour ma part, je pense que le fait que vous soyez convoqué à un entretien préalable pour un éventuel licenciement est plus une tentative d'intimidation ou de stratégie de votre Direction qu'autre chose ou alors ils ne méritent pas leur place et votre supérieure n'a effectivement rien compris!
Le licenciement pour ce simple fait est plus que susceptible d'être déclaré comme étant sans cause réelle et sérieuse.
De plus, en tant qu'élu C.E, vous êtes salarié protégé. En cas de procédure de licenciement, votre cas sera exposé en plénière avec demande d'avis (consultatif) du C.E, puis il sera transmis à l'Inspecteur du Travail qui, lui seul, peut autoriser le licenciement d'un salarié protégé.
Sur ce simple fait, je pense franchement pas qu'il autoriserait un licenciement.
Pour l'entretien, faites-vous accompagner par un élu expérimenté. La règle d'or est de ne jamais y aller tout seul.
Cordialement,

Olivier (Ex-élu C.E)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter