Licenciement pour motif personnel

Publié le 16/04/2013 Vu 883 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/04/2013 20:30

bonjour,
je travail depuis février en tant que "manœuvre" (aide maçon).
J'ai un cdd de 6 mois qui devrait s'achever en août.
Tout se passe bien dans mon entreprise...Et pourtant!

Ce matin mon employeur m'a expliqué qu'il ne souhaitait pas continuer avec moi et qu'il souhaitait s'arranger à l'amiable.
Il ne m'a donner aucun motif de licenciement .

J'ai alors refusé en lui expliquant que j'aimerai poursuivre mon contrat jusqu'en août comme prévu ...
Il m'a répondu : " oui oui c'est ce que je voulais dire, je t’amènes le papier demain en main propre afin que tu signes une décharge (pour la convocation, est ce que je peux refuser et opter pour qu'il me l'envois comme la lois l'indique ?)

Ensuite il m'a dit : " à partir de vendredi ne viens plus on s'arrange je te paye ta période de préavis tes congés ect ..."
Mais si je ne viens pas vendredi, c'est égale à un abandon de poste ? Puisque tout est à l'orale pour le moment.

La question est : Est ce que je peux lui demander de m'envoyer le courrier avec AR (afin que le licenciement prenne plus de temps et que j'aille travailler le plus longtemps possible)pour ensuite être convoqué comme prévu dans les 5 jours ouvrables et ensuite être licencié dans la semaine mais pas ce vendredi comme il le souhaiterait?

Ensuite je me demande bien pour quel motif il souhaite me licencier ? Il m'a dit: "oui c'est pour motif personnel ont écrit que l'on ne s'entend plus " ce qui ai faut nous ne nous sommes jamais mal parlé ni engueulé...je me demande si ce motif est bien réel et sérieux?

Ensuite il a proposé "pour incompétence" mais je suis embauché en tant que manœuvre dans mon contrat il est écrit noir sur blanc que je ne dois pas faire de taches difficiles et que mon travail ne requiert aucune compétence particulière. De plus mon chef de chantier n'es pas d'accord pour mon licenciement il a affirmé que c'est lui que me voit travailler tous les jours et non pas le directeur qui vient une fois par semaine sur le chantier...

Et pour finir un collègue de travail à entendu mon employeur discuter avec la secrétaire, finalement il souhaite me licencier car il y a un mois par accident j'ai fait tomber une bombe de peinture au sol et sa a taché un mur il a donc fallut faire marcher l'assurance mais depuis l'accident nous n'en avons plus reparlé je pensais que c'était réglé! Peut il me le reprocher 1 mois après alors que je n'ai jamais eu d'avertissement ni oral ni rien du tout? Et me licencier a cause de cet accident?

Merci

Superviseur

16/04/2013 08:11

Bonjour,
Attention, votre employeur vous raconte n'importe quoi !
Pour un CDD, il n'y a pas de licenciement, cela n'existe que pour les CDI !
Pour un CDD, on parle de rupture de contrat, pas de licenciement, et cela n'est possible que pour des cas précis :
- Accord amiable entre salarié et employeur
- Faute grave du salarié
- Faute grave de l'employeur
- Obtention d'un CDI pour le salarié

Si l'employeur souhaite, à lui seul, rompre le CDD sans vous accuser de faute grave et sans votre accord, vous pourrez demander à être dédommagé des salaires restants jusqu'à la fin prévue du CDD !

Surtout ne commettez pas l'abandon de poste que vous propose l'employeur car là, il aurait une faute grave à vous reprocher !!!

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter