Licenciement sans cause réelle et sérieuse - inaptitude

Publié le 02/11/2011 Vu 2149 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/10/2011 21:34

Bonsoir,
Je viens vers vous afin de demander quelques renseignements.

Le Médecin du travail m'a déclaré inapte suite à une maladie non professionnelle-État dépressive- après avoir subi 4 ans du harcèlement de ma patronne. Or, je n'ai pas fait les visites médicales obligatoires à l'embauche. Je n'ai même passé les visites périodiques pendant 3 ans. Je suis trop épuisée et je ne veux pas poursuivre ma patronne aux prudhommes. J'aimerais vos avis afin de me préparer pour l'éventuel entretien préalable.

Je veux tourner la page mais je ne veux pas me laisser faire non plus. La société n'a que 4 salaires. Ma patronne doit me reclasser mais elle dit que ce serait difficile. Je suis inapte à mon poste. Il n y a pas d'autre poste et le Médecine du travail n'a pas des recommandations pour me reclasser!

Cass. soc. 24 juin 2009, n° 07-41911

Selon la jurisprudence, si j'avais bien compris, un licenciement dans ces conditions est sans cause réele et sérieuse . Je serais étonne dans ce cas car il y a tellement des sociétés qui s'ignorent de l'importance des visites médicales. Et franchement je suis perdue!

Merci beaucoup Dernière modification : 31/10/2011

01/11/2011 08:49

Bonjour,

Encore faut-il que l'employeur soit reconnu responsable de votre état de santé, ce qui ne semble pas être le cas, car l'origine de votre inaptitude est indiquée d'origine non professionnelle.

Dans ce cas, si impossibilité de reclassement, votre licenciement aura pour fondement l'inaptitude.

Cordialement,
Paul PÉRUISSET

01/11/2011 13:18

Bonjour,

Le manquement de l'employeur aux examens médicaux prescrits constitue nécessairement un préjudice au salarié.

Faites-vous accompagner par un conseiller du salarié pour votre entretien préalable. Il sera d'un appui précieux et saura vous conseiller au mieux.

La liste des conseillers du salarié est disponible dans votre mairie. Son intervention est gratuite.
__________________________
Cordialement.

http://conseillerdusalarie.free.fr/

01/11/2011 13:44

Je suis d'accord avec "Conseiller du salarié" pour l'obtention de dommages-intérêts pour le non-respect de la visite médicale d'embauche et/ou périodique.

Reste qu'obtenir en plus, la requalification du licenciement n'est pas forcément facile, mais vous obtiendriez certainement une compensation financière devant le Conseil de Prud'hommes.

Ne baissez pas les bras, bon courage.

Cordialement,
Paul PÉRUISSET

02/11/2011 13:50

Merci pour ces éclaircissements. En fait j'avais demandé à mon employeur de me faire passer une visite médicale mais mon employeur n'a pas organisé une visite pour moi. Depuis ma demande ma santé a visiblement détérioré.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter