9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Suite aux difficultés économiques de mon entreprise, et compte tenu que mon salaire représente la plus grosse part de la masse salariale (il est cependant très moyen) mon employeur m'a proposé un avenant à mon contrat de travail, me proposant de passer d'un temps plein à un mi-temps (qui en passant n'existe plus, donc à négocier en 24h). J'ai l'intention de refuser, ce qui engendrerait un licenciement économique.
Cependant si on prend en compte les critères légaux de choix du salarié pour ce type de licenciement (ancienneté, charges familiales, compétence) mon licenciement devrait intervenir en dernier. Or je suis la seule concernée par cette mesure.
Est-ce légal ?
Le licenciement pourrait il être requalifié d'injustifié, ce qui engendrerait 6 mois de salaire en tant qu'indemnités ? (Ils préfèreraient une rupture conventionnelle mais pour cela j'ai besoin de connaitre mes droits pour savoir combien négocier)
Merci d'avance !
Bonjour,
Il faudrait savoir sous quelle forme l'employeur vous a proposé cela et si c'est par lettre recommandée avec AR en invoquant un motif économique et en vous laissant un mois de réflexion...
Par ailleurs, la rupture conventionnelle n'a pas pour vocation de se substituer à un licenciement économique, ce qui vous empêcherait en plus d'adhérer au CSP...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Pouvez-vous m'en dire plus sur le CSP ? Je ne connaissais pas... Si je comprends bien on peut y adhérer dans le cadre d'un licenciement économique, mais est-ce systématique ? à l'initiative de l'employeur ou de l'employé ?
merci pour ces infos !
pardon, tout était sur le lien indiqué, très intéressant.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter