licenciement d'un travailleur français en Angleterre

Publié le 03/06/2009 Vu 4119 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/05/2009 15:31

Bonjour,
Je suis française, je suis allée en Angleterre pour travailler faute d'avoir trouvé un emploi en France. Il s'agissait d'un contrat de statut cadre du type CDI , mais après 9 mois j'ai été licenciée ou plutôt virée. 2 mois plus tot, j'ai été convoquée à un entretien pour "faire le point" sur mon activité, on me remetau terme de cet entretien une lettre au contenu ... vague. puis 2 mois plus tard, on m'annonce lors d'un entretien privé, que l'on met un terme à ma mission le soir même. Sous le choc, je prend acte et quelques jours plus tard je rentre en France pour chercher consolation.
Je n'ai jamais reçu aucune lettre de licenciement ni aucune indemnisation que je n'ai jamais osé demander, toujours sous le choc des mois après. Je ne connais rien aux procédures juridiques et n'ai pas les moyens de prendre un avocat sans savoir quels sont mes éventuels droits.
Quelqu'un peut-il me renseigner sur la démarche à suivre, même plusieurs mois après les faits?

03/06/2009 12:04

Bonjour,

Il semble en effet a priori que vos "statutory rights" n'aient pas été respectés par votre employeur. Il faudrait avoir un peu plus de détails sur les conditions de votre licenciement pour se prononcer (motifs, termes de votre contrat de travail concernant notamment la possibilité pour l'employeur de mettre fin au "fixe term contract", "notice periode" etc.) Sachez toutefois que comme vous avez travaillé moins d'un an dans l'entreprise, vos droits en tant que salariés sont relativement faibles et il vous serait probablement difficile de saisir l'Employement Tribunal pour obtenir un dédommagement.

N'hésitez pas à consulter ces sites internets pour en savoir plus:
www.droit-anglais.com
www.direct.gov.uk/en/Employment/Understandingyourworkstatus/Fixedtermworkers/DG_175138

Bon courage!
Céline Moguen
www.droit-anglais.com

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter