Liquidation judiciaire: Délai de paiement des salariés

Publié le 16/03/2014 Vu 11271 fois 15 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/01/2014 09:15

Bonjour à tous.

Mon patron vient d'ouvrir une procédure de liquidation judiciaire simplifié. J'étais le dernier employé de l'entreprise qui n'a plus de locaux à ce jour et dont le patron me doit mon salaire de Décembre.
Ma question concerne essentiellement les délais dans cette procédure. Voici mes questions.

1°: Dans combien de temps vais-je recevoir le courrier m'avisant d'un entretient avec le mandataire liquidateur ?
2°: Dans combien de temps (après ?) l’entretient vais-je pouvoir toucher mon salaire en retard ?
3° Dans combien de temps vais-je toucher le solde de tous compte (Indemnité de licenciement, congés payés, préavis) ?
4° Enfin dernière question j'ai une ancienneté de 2 ans et 3 mois et je suis technicien qu'elle est la durée du préavis ?

Merci d'avance pour vos réponses.

09/01/2014 09:40

Bonjour,
Il faudrait déjà savoir si le Tribunal de Commerce a prononcé la liquidation judiciaire et si le liquidateur judiciaire a été désigné car il devrait vous convoquer dans moins de 15 jours à l'entretien préalable...
Le salaire qui vous sera dû ira jusqu'à la notification du licenciement plus l'indemnité de préavis et celle de congés payés jusqu'au terme du dit préavis, s'y ajoutera l'indemnité de licenciement...
Le versement des salaire dépendra des fonds disponible et de l'intervention éventuelle de l'AGS...
Le préavis est celui prévu à la Convention Collective applicable...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

09/01/2014 09:50

Bonjour.

Merci pour votre réponse.
La liquidation n'a pas encore été prononcé visiblement, le dossier viens d'être déposé.
Autre question combien de temps en général, après le dépôt du dossier le tribunal prononce-t-il la liquidation ?
Pour ce qui est du préavis cela semble être 2 ans.
Je dépens de la convention collective des organismes de formation, dont voici l'extrait.

Après la période d'essai, la démission et le licenciement (sauf faute grave ou lourde) donnent lieu à un préavis d'une durée de 1 mois pour les employés, de 2 mois pour les techniciens et de trois mois pour les cadres. Au-delà de 2 années d'ancienneté, un préavis minimum réciproque de 2 mois doit être respecté. (Je suis technicien et ancienneté de 2 ans et 3 mois)

Donc si je comprends bien je vais pas toucher, au moins mon salaire en retard, pas avant perpette :s

Concernant les fonds disponible mon patron m'a assuré qu'il y avait assez pour me payer mon licenciement, donc logiquement pas de recours auprès de l'AGS, cela réduit-il les délais ?

09/01/2014 11:46

Normalement, la liquidation judiciaire est prononcée très rapidement surtout quand l'entreprise ne demande pas la continuité d'activité...
Vous avez mal lu la disposition conventionnelle, le préavis est de 2 mois pour les techniciens et pas de 2 ans...
Je ne sais pas ce qui vous fait dire que vous allez toucher votre salaire en retard pas avant "perpette" surtout s'il y a les fonds nécessaires disponibles alors que les salariés sont des créanciers privilégiés...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

09/01/2014 11:49

Oups j'ai tapé trop vite oui en effet 2 mois, 2 ans cela serait énorme ...
Bon bas vos propos me rassure, car financièrement j'avoue que c'est difficile à gérer (bientôt le 10 et pas de salaire et les charges qui tombent) et je comprends tous ce qui se trouve dans la même situation :/

30/01/2014 14:34

Bonjour,

Je viens vous donner des nouvelles pour les personnes qui chercherai le même type de réponse.
A ce jour aucune nouvelle du liquidateur ni de l'avancé de la procédure :/
Mon patron à dû donner des pièces supplémentaires au dossier et il a appris que notre région était en manque de liquidateur :/ Rien pour arranger la chose.
La situation devient préoccupante car pas de licenciement = pas d'aide de pôle emplois = pas de rentrée d'argent malgrès les charges qui tombe.
Je ne manquerai pas de vous tenir informer

30/01/2014 15:46

Bonjour,
Vous ne devriez pas tenir compte des propos de l'employeur qui visiblement reporte sur d'autres le fait que la liquidation judiciaire n'ait pas été prononcée et plutôt vous renseigner auprès du Tribunal de Commerce pour savoir si déjà un dossier y a été déposé tout en saisissant le Conseil de Prud'Hommes en référé...
Vous pourriez même démissionner en exposant vos griefs et le fait d'obtenir une ordonnance en non-paiement des salaires vous ouvrirait droit à indemnisation par pôle Emploi...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

30/01/2014 22:42

Bonsoir,
L'idée de PM de faire un référé CPH me semble excellente ,pour pouvoir vous inscrire immédiatement à pôle emploi et augmenter votre indemnité de licenciement.
Dans votre cas le référé doit pouvoir rendre une ordonnance immédiate .
Ce serait bien d'avoir un extrait KBIS ,que le greffe du TC peut vous délivrer immédiatement sur simple demande de votre part
Amicalement vôtre
suji KENZO

31/01/2014 09:14

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Mon employeur est déclaré en temps que profession libéral, le tribunal de commerce est-il celui compétant pour la liquidation.
Comment faire la demande au Tribunal de Commerce et au quel ? Celui de ma région je suppose ?
Et je ne comprends pas en quoi la procédure de saisir le Conseil des Prud'Hommes augmenterai mes indemnités ?
De plus si un dossier est bien déposé que provoquerai le fait de saisir le conseil des Prud'Hommes ?

Merci beaucoup

31/01/2014 10:01

Bonjour,
C'est le Tribunal de Commerce dans le ressort du siège de l'entreprise...
Je ne vois pas non plus en quoi cela pourrait augmenter votre indemnité de licenciement mais si votre démission avec griefs serait vraisemblablement considéré comme ayant les effets d'un licenciement sans cause réelle et sérieuse...
Je pense que vous ne pouvez plus faire aucune confiance à l'employeur qui vous dit avoir suffisamment d'argent mais qui ne vous verse pas pour autant vos salaires...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

31/01/2014 10:13

Ok, mais après recherche il n'a pas l'air de s'agir du tribunal de commerce dans mon cas mais du tribunal de grande instance car Société enregistré en temps que profession libérale.
Voici l'extrait que j'ai trouvé.

"C'est le Tribunal de commerce qui est compétent lorsque l'entreprise concernée exerce une activité commerciale ou artisanale, et le tribunal de grande instance dans les autres cas (les exploitations agricoles, les professions libérales, et les sociétés civiles, notamment, relèvent du tribunal de grande instance)."

31/01/2014 11:48

Effectivement, donc il faudrait vous adresser au Tribunal de Grande Instance pour même carrément faire constater la situation de cessation de paiement...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

16/03/2014 17:51

Bonjour à tous , mon compagnon et dans une entreprise qui et sous liquidation judiciaire depuis 2 mois . Cela fait déjà 6 ans qu'il travaille dans cette entreprise et son "patron " lui doit 3 moi de salaires . Et il se demande si il aura un jour ses salaires de retard , et quel contrat de licenciement . Merci de vos réponse .

16/03/2014 18:32

Bonjour,
Pour une meilleure compréhension, il serait préférable d'ouvrir un nouveau sujet...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

16/03/2014 18:33

Bonjour à tous , mon compagnon et dans une entreprise qui et sous liquidation judiciaire depuis 2 mois . Cela fait déjà 6 ans qu'il travaille dans cette entreprise et son "patron " lui doit 3 moi de salaires . Et il se demande si il aura un jour ses salaires de retard , et quel contrat de licenciement . Merci de vos réponse .

16/03/2014 18:38

Bonjour,
Pour une meilleure compréhension, il serait préférable d'ouvrir un nouveau sujet...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter