Mise à pied conservatoire pouvant aboutir à un licenciement

Publié le 06/11/2014 Vu 1115 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/11/2014 16:32

Bonjour,

je travaille actuellement pour une société de service informatique.
Je suis amené à travailler chez des clients pour des missions de longue durée.
J'ai malencontreusement envoyé un SMS à ma responsable qui ne lui était pas destiné.
Le contenu du texto était destiné à ma femme et envoyé en dehors des heures de travail.

À l'issue de cette erreur, j'ai été invité à sortir de ma mission et ma société m'a immédiatement remplacé par autre consultant. J'ai reçu une mise à pied à titre conservatoire me notifiant la date de rendez-vous avec ma hiérarchie. Or avant cette date, ma société me contacte pour me présenter un autre client chez lequel j'effectue un entretien pour une mission longue durée. (mon contrat travail est suspendu lors de la mise à pied à titre conservatoire ?).
Lors de l'entretien avec ma hiérarchie je donne ma version des faits. On m'a répondu:"ils m’informeront de la sanction dans les deux jours qui suivent cet entretien."
Au bout de 3 jours je suis convoqué par le responsable commercial qui prend mes attentes en matière de carrière mes motivations me teste en anglais en fin bref un entretien carrière.
Il me fait comprendre toutefois que la décision disciplinaire sera prise en fonction des opportunités qui lui seront présentées par ses différents clients.
Du coup, au lieu d'être en inter-contrat comme il se fait dans les sociétés de services,je suis suspendu pour une durée illimité et sans salaire. j'aurais préféré qu'il me licencie si la faute s’avère grave ou lourd sachant qu'il n'y a eu aucun impact sur l'activité de son client aucune poursuite judiciaire et de perte financière.
Quels sont mes recours face à cette situation ?
Dois-je contacter un avocat ?
Quelles sont les preuves que je devrais fournir si toutefois je devais porter l'affaire au prud'homme ?

votre avis m'intéresse
Merci
Cordialement Dernière modification : 06/11/2014

06/11/2014 16:59

Bonjour,

Les faits sont un peu confus.

En principe, un message envoyé par erreur en dehors du temps de travail ne peut entrainer une sanction de la part de l'employeur. Le contenu est-il insultant ?

Durant la mise à pied, comme son non l'indique, vous n'êtes pas censé travailler ni même être reçu dans le cadre d'un entretien de carrière. Dans le cas contraire, la mise à pied est nulle et l'employeur devra intégralement rémunérer la période de mise à pied.

Si j'ai bien compris, c'est votre courrier de mise à pied qui vous a également convoqué à un entretien préalable ?

Enfin, vous ne pouvez être suspendu pour une durée illimitée. L'employeur qui met à pied doit rapidement engager la procédure de licenciement (le cas échéant).

Vous pourriez déjà envoyer un courrier RAR de contestation de la mise à pied et de la procédure disciplinaire ou attendre l'issue si elle vient vite.

Je vous conseille en effet de prendre un 1er RDV avec un avocat afin d'exposer plus en détail et plus précisément votre affaire et afin que vous puissiez être totalement éclairé sur l'intérêt d'une procédure contentieuse et sur la stratégie à adopter dans le cas contraire.
__________________________
Cordialement.

***
Avocat à la Cour
Chargé d'enseignement à l'université
Consultant auprès d'avocats au Conseil d'état et à la Cour de cassation


***

contact : hc-avocat@outlook.com

06/11/2014 17:13

Bonjour,
Pour l'instant, je vous conseillerais de ne rien faire vis à vis de l'employeur tant que vous ne recevrez pas la notification éventuelle de la sanction que vous pourriez contester ensuite car si vous n'êtes pas licencié pour faute grave, le problème sera vite réglé et la période de mise à pied conservatoire devra vous être payée...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

06/11/2014 17:52

Merci pour les réponses.
Cependant le contenu du texto concernait un proche de la famille. " Encore un clash avec la grosse et cela sera le dernier". Quand je me suis aperçu de l'erreur j'ai contacté ma responsable pour lui expliquer que le texto ne lui était pas destiné.
Moi je m'interpelle sur la procédure qui pour moi est très exagérée, deux jours auparavant on m'annonce une augmentation une prime et évolution de poste pour l'année écoulée chez ce client.
Entre-temps j'ai eu des propositions d'embauche d'une autre société service que j'ai refusé car l'entretien avec le responsable commercial laissait entendre un avertissement à mon en contre. Je lui demande de statuer sa position par courrier mais je n'ai toujours rien reçu.
J'envisage effectivement d'envoyer un courrier RAR car ma situation n'est pas claire.
si je démissionne pour aller dans une autre entreprise devront-ils me payer ma période de mise à pied ?

06/11/2014 18:23

Si vous envoyez dès maintenant une lettre à l'employeur je crains qu'il prenne la décision de prononcer le licenciement pour faute grave même si vous pourriez ensuite le contester...
Vous n'avez pas précisé si vous étiez assisté lors de l'entretien préalable et à quand remonte celui-ci...
L'inconvénient de la démission, c'est que cela risque de vous exclure d'une indemnisation par Pôle Emploi si la période d'essai du nouvel emploi n'est pas concluante...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

06/11/2014 19:05

Mis à pied à partir du 20/10 et entretien le 28/10 environ 10 jours de salaire en moins.
je n'étais pas assisté car vu les faits qui me sont reprochés je n'en ai pas éprouvé le besoin.
a mon sens le motif de faute grave ou lourd n'est pas justifié.

06/11/2014 19:27

Effectivement, la faute grave (ou lourde encore moins) ne semble pas pouvoir être invoquée mais reste à savoir le motif qui serait mentionnée dans la lettre de licenciement éventuel laquelle forme les limites du litige...
C'est pourquoi, je vous suggérais d'attendre la suite des évènements car vous n'auriez éventuellement pas besoin d'exercer un recours, la notification de la sanction au pire devant intervenir avant le 28/11...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter