Mise à pied conservatoire

Publié le 06/07/2011 Vu 2077 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/07/2011 13:35

Bonjour,

Cela fait maintenant 2 semaines que j'ai eu mon entretient préalable de mise à pied conservatoire (pour faute grave que je n'ai pas commise),l'entretient c'est déroulé correctement( j'était seul avec le directeur) et le directeur m'a dit qu'il me rappellerai assez rapidement pour me dire ce qu'il en est ( si je suis licencié ou sanctionné).

A aujourd'hui je n'ai aucune nouvelles de mon employeur ( hormis ma fiche de paie du mois précédent reçue par courrier ce matin).

Plusieurs interrogations me viennent ( et surtout beaucoup d'inquiétudes) :

Ai-je le droit de contacter mon employeur pour savoir où il en est (sans que cela ne ce retourne contre moi ) ?

Tant de temps sans nouvelle est il mauvais signe (entreprise : grande surface de ~130 salariés avec un RH et un Directeur) ?

Merci.

02/07/2011 13:54

Bonjour,

Vous pouvez toujours prendre contact (par téléphone puisque vous n'avez pas le droit de revenir dans l'entreprise pour l'instant) avec votre employeur, mais cela ne servira pas à grand chose.

Votre employeur se laisse le temps de la réflexion, mais il doit prendre sa décision dans le mois qui suit l'entretien préalable, sinon la fautre grave ne pourra pas être retenus contre vous et il devra alors vous verser les salaires dus correspondant à la mise à pied conservatoire.

Cordialement,
Paul PÉRUISSET

02/07/2011 14:17

Merci pour votre réponse Paul.

Malgré le fait que mon employeur tarde à me contacter pour réflexion, cela est-il mauvais signe ( sachant que j'ai des responsabilités de management , que nous sommes un pleine saison, et que j'ai aucun antécédent voir même une bonne image) ?

Merci.

02/07/2011 15:19

Il est difficile d'interpréter la lenteur de votre employeur à notifier une décision. Soit, l'employeur cherche à vous nuire (en vous faisant "poireauter" un maximum sans salaire), soit il est sincère et il cherche une sanction appropriée.

Cordialement,
Paul PÉRUISSET

02/07/2011 15:34

Merci pour vos renseignements Paul.

06/07/2011 10:21

Je viens donc de recevoir un recommandé [A/R] me stipulant que j'étais licencié.
Dessus il n'y a pas écrit si c'est pour faute grave ou non.
Cela aurait-il dut être écrit ?

Merci

06/07/2011 10:30

Bonjour,

Oui, cela aurait dû être indiqué.

Par contre, il doit être mentionné dans ce courrier la date de fin effective de votre contrat. Ce dont vous pourrez en déduire si vous êtes licencié pour faute grave (privatrice de préavis) ou faute réelle et sérieuse, avec paiement d'un préavis effectué ou non.

Cordialement,
Paul PÉRUISSET

06/07/2011 10:52

Merci Paul,

il n'est pas non plus mentionné la fin de mon contrat mais mon employeur me dit qu'il me dispense des 2 mois de préavis ( qui me seront payés).
Et après une énième relecture rien est écrit à savoir faute grave ou autre.

Merci.

06/07/2011 11:33

D'un point de vue strictement juridique, même si l'employeur vous rémunère votre préavis en vous dispensant de l'effecuer, il peut prononcer le licenciement pour faute grave. Cela me parait peu probable, mais c'est possible.

Paul PÉRUISSET

06/07/2011 11:43

Merci Paul pour m'avoir éclairé sur toutes mes inquiétudes.

06/07/2011 17:27

Bonjour,
Puisque l'employeur ne précise pas que le licenciement est pour faute grave, à mon sens, cela ne peut pas être le cas et il vous doit la période de mise à pied conservatoire plus celle du préavis...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1434 avis

249 € Consulter