Mise à pied disciplinaire pour des faits d'accusations.

Publié le 18/10/2018 Vu 830 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/10/2018 20:02

Bonjour

Je suis agent de sécurité travaillant sur un site industriel, de nuit.

J'ai recu un courrié recommandé le 3 septembre ,pour un entretien avec ma hiérarchie le 9 septembre, expliquant des faits que je n'ai pas commis, voici ce qu'ils me reprochent :

1. une bouteille de bière a été retrouvée deux fois dans le réfrigérateur,

2. il y aurait la présence d'une console de jeu pendant que je travaille,

3. J'avais oublié d'ouvrir deux portes lors d'une ronde d'ouverture,

4. J'avais échangé 2 vacations de travail avec un collègue de travail, hiérarchie, sans signer de feuilles d'échange mais mails à l'appui,

5. Il est mentionné que je n'ai pas été accompagné lors de l'entretien, alors que je l'ai été par un membre du travail.

J'ai donc par la suite reçu une mise à pied de 24 heures de travail (2 nuits) deux jours après avoir reçu la lettre recommandée.

1. et 2. J'ai donc répondu à cette lettre en recommandé en expliquant que ces accusations sont fausses et ayant eut un contrôle du chef de poste pendant mes heures de travail, rien n'était présent au poste de garde.

3. Les consignes n'étaient pas à jour concernant les ouvertures des portes.

4. J'ai certes échangé les vacations sans signer, mais j'ai fais office de 3 mails précisant que je ne pouvais pas travailler pour des raisons personnelles le 11 et le 12 août. La hiérarchie me propose de m'arranger avec un autre agent. Ce que j'ai fait, mais aucune réponse à mes mails (apparemment adresse de la hiérarchie correct mais non fonctionnelle), juste que je n'ai pas signé l'échange avec l'agent en question.

5. Le courrier est'il falsifié alors que j'étais accompagné lors de l'entretien ?

Je précise que j'ai récemment effectué une demande de CIF, depuis j'ai l'impression qu'ils veulent à tout prix me sanctionné pour, par la suite me licencier.

Est ce que je peux lancer une procédure devant les prud'homme pour me défendre ? car ces accusations et cette sanction atteignent ma dignité et le moral au travail, déjà que le travail de nuit est compliqué avec ma rémunération.

Merci à vous. Dernière modification : 18/10/2018

17/10/2018 20:21

Bonjour,
Si l'employeur ne veut pas revenir sur la sanction, vous pourriez effectivement la faire annuler par le Conseil de Prud'Hommes si vous estimez avoir les éléments suffisants…
Si la première présentation de la lettre recommandée est du 3 septembre, je note aussi que les 5 jours ouvrables pleins ne sont pas respectés avant la date de l'entretien préalable…
Je vous conseillerais de faire établis un compte-rendu de l'entretien préalable par le salarié qui vous y a assisté et de vous rapprocher d'un défenseur syndical (liste disponible normalement sur le site de la DIRECCTE de la Région) ou d'un avocat spécialiste...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

18/10/2018 03:28

Bonsoir
Merci bien pour vos réponses, je scruterais miticuleusement toutes les dates des lettres et des faits reprochés quand je serais rentré chez moi

Cordialement
Christophe

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter