Peut-on m'imposer de solder mes congés avant mon départ en CSP ?

Publié le 24/07/2016 Vu 13808 fois 13 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/10/2014 11:09

Bonjour,

Je suis salarié d'une entreprise depuis le 03/10/2011 en CDI. Aujourd'hui la société va mal et mon patron ma proposé un départ en CSP au 30/11 que j'ai accepté.
Par contre il veut m'imposer de prendre mes congés payés avant mon départ pour faire baisser mon solde de tous compte car l'indemnité compensatrice de congés payés sera réduite. Alors que moi, n'ayant pas beaucoup d'ancienneté je compte sur ce petit pécule !
Ma question est donc simple, a-t-il le droit de m'imposer de prendre mes congés payés avant mon départ ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses !

29/10/2014 11:47

Bonjour,

En principe, la période prévue pour la prise de congé s'étend du 1er mai au 31 octobre sauf si un accord collectif en dispose autrement.

L'employeur ne pourrait donc pas vous imposer la prise de congés pour le mois de novembre d'autant qu'un délai de prévenance doit être respecté.

A quelle convention collective l'entreprise est-elle rattachée?

Bien à vous

Cordialement

29/10/2014 13:17

Bonjour,
Je présume que c'est au cours de l'entretien préalable au licenciement économique que l'employeur vous a proposé le CSP qui prendra effet au terme du délai de réflexion de 21 jours puisque vous l'avez accepté...
Les congés payés ne sont pas obligatoirement à prendre entre le 1er mai et le 31 octobre notamment pour la 5° semaine et s'il vous en reste du congé principal...
Mais d'une part l'employeur ne peut pas vous imposer de prendre des congés par anticipation, ceux acquis en principe depuis le 1er juin et d'autre part, il ne peut pas plus vous imposer d'en prendre ainsi au dernier moment s'ils n'étaient pas prévu avant...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

29/10/2014 14:02

@ Apprenti_juriste merci pour votre réponse :-)
Nous sommes rattachés à la convention collective du Négoce de L'ameublement.
Si je comprend bien votre réponse, vu que j’arrêterai au 30/11 mon patron n'as pas le droit de me faire prendre mes congés lors de mon dernier mon de travail, c'est à dire entre le 31/10 et le 30/11 ?

@pmtedforum merci pour votre réponse :-)
Rien n'était prévu par rapport aux congés. La seule choses que nous nous sommes dit c'est qu'il me convoquerais 21 jours avant le 30/11 afin de me faire signifier le licenciement en CSP (sur ce point nous sommes d'accord) et concernant les congés je n'ai rien demandé et je viens de voir ce matin sur le planning que je suis en congés à partir du 10/11...
Donc si je comprend bien votre réponse, il ne peut pas m'obliger à prendre mes congés acquis ? Et ceux par anticipation non plus ?

29/10/2014 14:20

Comme je vous l'ai dit, l'employeur ne peut au cours de l'entretien préalable que vous proposer le CSP et même il a obligation de le faire, mais il ne peut décider à votre place et "signifier le licenciement en CSP"...
Je vous confirme que l'employeur ne peut pas vous obliger d'être en congés payés et encore moins d'en prendre par anticipation pendant le durée du délai de réflexion à condition que vous ne lui signez aucun accord...
D'ailleurs s'il s'agissait d'un préavis, ils en repousseraient le terme, mais ce n'est pas le sujet...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

29/10/2014 19:23

Conformément à ce que dit pmtedforum, l'employeur ne peut vous obliger à prendre ses congés notamment parce qu'il ne respecte pas le délai de prévenance qui est en principe d'un mois.

Effectivement conformément à l'article L3141-16 du Code du travail (lien ci-dessous), l'employeur ne peut modifier les dates de départ qu'il a fixé dans le délai d'un mois avant la date prévue du départ sauf circonstances exceptionnelles.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006902653&cidTexte=LEGITEXT000006072050

Or dans votre cas, votre responsable ne vous a visiblement pas informé qu'il vous mettait en congé à partir du 10/11, ce qu'il aurait du faire au plus tard le 10/10.

Il pourrait invoquer des circonstances exceptionnelles dans la mesure où l'entreprise rencontre des difficultés. Toutefois, si peut constituer une circonstance exceptionnelle certaines difficultés économiques, les circonstances ne concernent que la modification des dates de congés déjà fixées et l'employeur ne peut se prévaloir de circonstances exceptionnelles pour justifier la brusque mise en congés des salariés d'un service (Cass. Crim. 21 novembre 1995).

Essayer de prendre rendez vous avec votre responsable afin d'en discuter en précisant que vous vous étonnez de voir que vous êtes en congés à partir du 10/11 sans n'avoir reçu aucune information à ce sujet (procéder par mail pour avoir une trace écrite) ou de vous rapprocher des délégués du personnel.

Bon courage

En espérant avoir pu vous éclairer

29/10/2014 20:36

Merci beaucoup à vous deux ces informations me seront très précieuses !
Bonne continuation.

20/05/2016 11:40

Bonjour,

Je me trouve actuellement dans la même situation que Caladois69400.

J'ai accepté le CSP suite à un licenciement économique et mon patron veut m'imposer de prendre mes CP afin d'éviter de me les verser.

Bien évidemment, celui-ci désire invoquer une situation exceptionnelle liée à la santé financière de l'entreprise.

Le licenciement étant de nature économique, il me paraît un peu facile d'invoquer ce cas de figure afin de "passer au travers des gouttes".

A quoi dois-je m'attendre ?

Espérant bientôt vous lire.

20/05/2016 11:53

Bonjour,
Pour une meilleure compréhension, il aurait été préférable d'ouvrir un nouveau sujet...
Ce n'est pas la même chose que si l'employeur décidait au contraire de retarder votre départ en congés payés par cause d'un situation exceptionnelle et, sous réserve de l'appréciation du Conseil de Prud'Hommes, il ne devrait pas pouvoir invoquer cela pour vous obliger à prendre des congés payés en l'occurrence...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

20/05/2016 12:00

Merci pour votre réponse rapide.

Existe-t-il une jurisprudence sur laquelle je pourrais m'appuyer ?

Dois-je intenter une action au Conseil des Prud'Hommes dans l'optique où mon patron voudrait m'imposer de prendre mes CP ?

Bien cordialement.

20/05/2016 13:05

C'est celui qui prétend qui doit le prouver donc à l'employeur qu'il s'agit d'une situation exceptionnelle et à ma connaissance cela n'a jamais été confirmé par la Jurisprudence...
Vous pourriez refuser de prendre des congés payés pendant cette période pour la bonne raison qu'ils n'étaient pas prévus avant pour ces dates en le prévenant que s'il persistait, vous saisiriez le Conseil de Prud'Hommes pour obtenir réparation...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

20/05/2016 14:21

Merci pour votre précieuse aide.

Bien à vous.

24/07/2016 16:33

Mon employeur va me proposer un csp mais mon delai de reflexion se passera lors de mes conges comment cela se passe t il lorsque l'on est en conges et que l'entreprise ferme definitevement au debut de mes cp.

24/07/2016 16:36

Bonjour tout d'abord,
Pour une meilleure compréhension, il serait préférable d'ouvrir un nouveau sujet...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter