peut on licencier une femme enceinte en arrêt maladie?

Publié le 04/02/2010 Vu 3850 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/02/2010 12:28

bonjour,
Je suis actuellement en CDI depuis 3 ans je suis enceinte de 4 mois et je suis en arret maladie depuis 2 mois. Mon patron vient de vendre son commerce et me dit que je serait licenciée si je reste 5 mois en arret maladie par mes nouveaux patrons.
Et-il possible que mes nouveaux patrons me licencient alors que je suis arret maladie lié à une grossesse?
Et_il possible de me retourné contre mes patrons?
Merci d'avance

04/02/2010 18:56

Bonjour,

Avez-vous informé officiellement votre patron actuel de votre grossesse ? Si oui, vous êtes effectivement protégée, sauf en cas de licenciement pour motif économique. Il faut prouver dans ce cas là que le licenciement n'est pas inhérent à la personne mais bien pour un motif économique.

Ensuite, on ne doit pas licencier une personne en arrêt maladie avant une période en général prévue dans la convention collective (est-ce 5 mois ?), sauf si son absence perturbe le travail, et qu'elle ne peut pas être remplacée par intérim ou CDD.

Egalement, en cas de vente, tous les contrats sont transmis au nouvel employeur.

Alors, si je peux me permettre un conseil : pensez à votre bébé et à votre famille, et vivez (essayez de vivre) votre grossesse sereinement. Je suppose que si vous êtes en arrêt maladie, c'est pour vous protéger.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter