Cas pratique sur l'indemnité de licenciement

Publié le 18/03/2015 Vu 1471 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/03/2015 01:36

Bonjour,
Je suis MAGASSOUBA Boubacar, étudiant en licence 3 droit privé à l'université d’Auvergne à Clermont-Ferrand.
en fait je viens auprès de vous enfin de savoir plus sur des différents cas pratiques. Ainsi, devant un cas comme celui-ci, j'arrive pas à m'en sortir.

Un chef d'entreprise vous consulte sur un projet qu'il souhaite mettre en oeuvre.
ce projet concerne l'indemnité de licenciement prévu par la convention collective qui s'applique à son entreprise. Cette convention collective prévoir que pour les salariés ayant 2 ans d'ancienneté, il leur sera alloué, en cas de licenciement, une indemnité égale à un mois de salaire par année d'ancienneté .
Il considère cette indemnité comme particulièrement coûteuse et se dit qu'il pourra signer un accord d'entreprise qui dérogerait à la convention collective en prévoyant une indemnité de licenciement qui sera un demi-mois de salaire par année d'ancienneté.
Il vous demande si ce projet est réalisable et avec quel partenaire signer un tel accord .
Merci à vous

18/03/2015 05:30

Bonjour,

Je ne suis pas juriste mais j'ai une certaine expérience du droit qui peut impressionner certains avocats ou magistrats.

Voilà ma réflexion:

- en droit du travail, le doute profite toujours au salarié

- il y a une kyrielle de jurisprudences qui précisent que la CCN (Convention Nationale Collective) s'impose sur tous les textes ou accords d'entreprise moins favorables