non presentation a un entretien préalable de licenciement

Publié le 25/11/2010 Vu 7387 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/11/2010 14:00

Bonjour,
je viens de recevoir un RAR me demandant de me présenter à un entretien avec mon adhérent.Le motif de licenciement est "non présentation à mon poste à la fin de mon congé parental".Cette démarche était volontaire et oralement prévue avec mon directeur car c'est le seul moyen pour moi d'ouvrir des droits assédics tout en entamant une nouvelle carrière professionnelle, ceci car mon entreprise a refusé la rupture conventionnelle de contrat (ben oui, faut payer des indemnités!).

Ce dont je veux être sûre aujourd'hui est: puis-je ne pas me présenter à cet entretien sans que cela n'apporte de complications et de perte de temps à mon licenciement. Mes prises d'information précédentes m'ont précisées qu'il vallait mieux ne répondre à aucun courrier ou présentation sous peine d'être en tort(si on le peut plus!)

Merci d'avance pour des réponses sûres!!

24/11/2010 15:45

Bonjour,
Je me demande bien avec quel adhérent vous pouviez vous présenter à cet entretien et si ce n'était pas plutôt avec un Conseiller du Salarié choisi sur la liste ratifiée par l'autorité administrative...
Sur le principe, si vous ne vous rendez pas à l'entretien préalable, la procédure continue mais vous verrez bien si l'employeur ne fait pas traîner les choses et s'exécute pour prononcer le licenciement pour faute grave...
Vous avez tout à fait le droit de recevoir du courrier et même de le lire pendant la procédure...
Pour commencer une nouvelle carrière professionnelle, on n'est pas forcé d'être indemnisé par Pôle Emploi, ce qui constitue en l'occurrence une utilisation abusive de l'argent public...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

25/11/2010 11:06

bonjour et merci pour cette réponse.J'ai pris contact avec un conseiller du salarié qui va m'accompagner si toutefois je me présente à cet entretien avec l'adhérent(c lui qui me convoque!).
Je tiens à préciser afin de pas sembler vouloir abuser de l'argent public que je suis agrée en tant qu'assistante maternelle mais que le nombre de place dont je dispose à ce jour est de:1. Je ne peux vivre avec le salaire versé pour un enfant et les assédics me permettront de combler un peu en attendant d'avoir les accords de demande d'extension.Démarche déjà effectuée mais déroulement plutôt lent de l'administration. Je ne pense pas dans mon cas qu'il y ai abus...

25/11/2010 11:30

Il y avait sans doute d'autres solutions mais vous verrez bien si Pôle Emploi patientera en vous indemnisant que vous ayez tous les agréments et accords d'extension voulus alors que vous ne serez vraisemblablement en recherche intensive et permanente d'emploi...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter