Le président d'une asso démisionne alors qu'un litige est en cour

Publié le 20/06/2013 Vu 11941 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/01/2011 11:44

Bonjour,

Je suis en cours de procédure aux prud'hommes contre l'association qui m'employait. Aujourd'hui, le président après avoir vidé les caisses démissionne.

En a t'il le droit ? Est-il encore responsable des fautes qu'il a commises ? Qui va m'indemniser pour mes salaires qui n'ont pas été payés ? Et pour d'éventuelles indemnités de licenciement abusif ?

Je vous remercie par avance,

Cordialement,

31/01/2011 11:53

Bonjour,

Bien entendu, le président a le droit de démissionner.

Votre saisine doit être dirigée contre l'Association et non pas contre le Président.

C'est donc l'association qui devra régler ce qu'elle vous doit, conformément au jugement à intervenir.

Si elle n'est pas solvable, et si une liquidation judiciaire intervient (sans rentrer dans les détails), c'est le CGEA qui devra prendre en compte la plupart des condamnations.

Cdt;

Paul PERUISSET

31/01/2011 13:56

Merci de votre réponse.

Vu qu'il y a de grande chances que l'association soit dissoute (il est peu probable que quelqu'un se présente pour le poste de président), cela veut dire que je serais indemnisé par le CGEA.

Le président peut donc sans aucun problèmes démissionner, faire payer les salaires par la CGEA et recréer une nouvelle association ensuite ?

Merci,

31/01/2011 15:46

Oui, sauf s'il y a prises d'intérêts illicites ou comportement frauduleux. Dans ce cas, le président pourrait avoir quelques ennuis...

31/01/2011 19:44

Bonsoir à tous.
j'ajoute aux messages précédents qu'il faut pour tout cela non pas que l'association soit simplement "dissoute", mais qu'elle dépose son bilan, volontairement ou forcée (par recours de créanciers, par ex éventuellement des salariés, devant le TGI).
__________________________
Cornil: ingénieur informaticien en préretraite , vieux syndicaliste de droit privé et vieux routard des forums droit du travail depuis plus de 15 ans (me souviens plus précisément)

28/06/2011 21:47

Bonjour, je cherche désespérément des informations sur ce sujet, en espérant que vous allez pouvoir m'aider. Je cherche à connaître les responsabilité du Président lors d'une litige au Prud'homme alors qu'avant le jugement l’association est dissoute. Qui doit répondre de l'attaque au Prud'hommes? L' (ex) président peut il être attaqué personnellement, c'est à dire sur c'est bien privée - je précise qu'il s'agit là d'une attaque par rapport au contrat, il n'y a pas de fautes lourdes du Président... J'aurai besoins de textes de loi en fait , et je ne trouve rien sur ce sujet précis... MERCI

28/06/2011 22:22

Bonsoir Linette
L'association ne peut se "dissoudre" sans nommer un mandataire pour suivre les litiges en cours.
Inutile de chercher des textes pour attaquer le président en personne, qui ne peut décider seul de la dissolution. c'est l'association qui est en cause, et tu dois continuer à l'attaquer en tant que telle.
Bon courage et bonne chance. !
__________________________
Cornil: ingénieur informaticien en préretraite , vieux syndicaliste de droit privé et vieux routard des forums droit du travail depuis plus de 15 ans (me souviens plus précisément)

29/06/2011 09:07

Bonjour, merci de votre réponse réactive! Je vais être un peu plus précis dans ma question car en fait je suis président d'association.Une petite asso culturel. Il se passe que nous ne rentrons pas suffisamment d'argent, et que notre existence et sérieusement remise en question car nous n'arrivons plus à payer nos charges faute de vente de prestations... Nous sommes tous favorables (le bureau, le CA) à une éventuelle dissolution si cela doit se faire... En même temps nous avons une affaire au prud'homme, une salariée qui nous attaque pour un problème de contrat... rien de non plus très grave, mais l'affaire traine et du coup il se peut qu'il y est dissolution avant le jugement au prud'homme. on me dit que je peux être attaqué personnellement, sur mes biens privés, si l'asso n'existe plus. Je ne trouve pas ça plausible, mais ça me fait un peu peur quand meme! Que peut il se passer, qui peut être mandaté en cas de dissolution alors qu'il y a affaire en cour? Ou je peux trouver les infos, quels sont les textes de loi?
MERCI d'avance

30/08/2011 18:37

Bonjour Linette,
Je crains d'être bientôt dans le cas que vous. Est-ce que votre association est dissoute ? Avez-vous du payer ?

En cas d'un contrat de travail qui pose pb, est-ce le président ou le signataire du contrat qui est responsable ? Un contrat de travail signé de bonne foi par le président mais présentant un non respect des réglementations sociales (d'où prud'homme) est-il considéré comme une faute de gestion ?
merci d'avance pour les réponse

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter