Prime de nettoyage vehicule

Publié le 20/01/2022 Vu 2399 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/01/2022 09:30

Bonjour,

Je suis chauffeur routier au coefficient 138M et licencié économique, suite cessation d'activité et après 10 ans d'ancienneté.

J'ai découvert que mon collegue, embauché en même temps que moi au coefficient identique, bénéficiait d'une prime de nettoyage véhicule depuis juin 2013 et pas moi, pour un travail identique de transport de marchandise. Celle ci lui étant versée depuis 9 ans, tous les mois. Suis-je en droit de la réclamer également ?

Merci pour votre réponse. Dernière modification : 19/01/2022 - par Tisuisse Superviseur

19/01/2022 13:34

Bonjour,

Il faudrait savoir d'ou vient cette prime. Si c'est dans la convention collective ou un accord d'entreprise ou un usage vous devriez y avoir droit et vous pouvez demander un rappel sur 3 ans.

Si votre collègue a négocié ça juste pour lui c'est plus compliqué.

19/01/2022 17:38

Merci pour vos réponses. Pour préciser ce cas, lors de l'entretien préalabble au licenciement, j'ai réclamé le bénéfice de cette prime en m'appuyant sur le fait qu'un collègue partit en retraite en bénéficiait depuis de nombreuses années. Mon employeur m'a répondu qu'effectivement, il avait instauré cette prime à l'époque ou le dépôt ne disposait pas de station de lavage, et que les camions étaient lavés au karsher. Or, au moment de mon embauche il y a 10 ans et celle de mon autre collègue à 1 mois d'intervalle, la station de lavage était en place et c'est 5 mois plus tard qu'il lui a versé cette prime mensuelle sans me la verser à moi, ce que j'ai découvert le mois dernier. Donc, en a t-il le droit? Dans le cas contraire sur quel article puis-je m'appuyer pour la réclamer et n'est ce pas une forme de discrimination dans la mesure ou cette dernière peut être considérée d'usage puisque versée depuis 9 ans tous les mois à mon collègue?

Enfin, je tiens à préciser qu'il est clairement stipulé dans mon contrat initial que je bénéficie des avantages sociaux institués en faveur du personnel de l'entreprise.

20/01/2022 09:03

Je me cite et me répète "Si c'est dans la convention collective ou un accord d'entreprise ou un usage vous devriez y avoir droit et vous pouvez demander un rappel sur 3 ans."

Vous devez savoir comment cette prime a été instaurée, qui en bénéficiait et sous quelles conditions.

En clair si tous les chauffeurs la touchait sauf vous, il n'y a pas photo, vous y avez droit. Si c'est juste l'un ou l'autre chauffeur qui la touchait et pas la majorité il faut voir en détail pourquoi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter