CSP / ASP / Prime de reclassement

Publié le 06/07/2017 Vu 4245 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/07/2017 07:03

Bonjour,
Mon mari vient d'apprendre qu'il était licencié économique. Il va pouvoir bénéficier d'un CSP. Nous avons cru comprendre l'ensemble des données, mais quelques unes des réponses que nous avons trouvées demandent confirmation et quelques questions subsistent :

- Mon mari était employé depuis 18 mois dans l'entreprise, il va donc percevoir 75% de son brut, soit l'équivalent de 95% de son net. Pouvez-vous le confirmer ? Il était question d'une ancienneté de 2 ans apparemment.
- Si j'ai bien compris que le salaire variable (primes trimestrielles) était inclus dans ce brut, quelle période de revenus est prise en compte ? Les 12 derniers mois ?
- Le CSP débute à priori automatiquement à l'issu des 21 jours de réflexion. Cela signifierait que, pour un CSP présenté le 11 juillet, la rupture de contrat serait bien effective le 2 août, quelle que soit la volonté de l'employeur ?
- Le CSP est-il un dispositif dont on peut bénéficier plusieurs fois dans sa vie ? Par exemple, si une situation identique se présentait dans 5 ans, mon mari pourrait-il bénéficier d'un nouveau CSP ?
- Quand peut avoir lieu l'inscription au Pôle Emploi ? Peut-il être anticipé à partir de la signature du CSP ou faut-il attendre la fin du délai de réflexion et la rupture effective ?
- Enfin, concernant la prime de reclassement, j'ai cru comprendre que pour en bénéficier, il fallait que le plan de sécurisation professionnelle soit validé. Qui le valide ? le Pôle Emploi ? A quelle occasion ? Au premier ou second RDV ?
- J'ai un doute concernant cette prime de reclassement : imaginons que mon mari retrouve un CDI dans un délai de 1 mois (même si rien n'est fait, il a activé tout son réseau pour retrouver un emploi au plus vite, et a un entretien de prévu). Cela signifierait que, pour une ASP mensuelle de 2000€, il pourrait prétendre à 2000x11/2 = 11.000€ ! C'est énorme, non ?
- L'indemnité différentielle de reclassement est-elle cumulable à cette éventuelle prime de reclassement ?

J'ai conscience que cela fait beaucoup d'interrogations, et je vous remercie par avance du temps que vous prendrez pour y répondre.

A.

06/07/2017 09:40

Bonjour,
Le salarié a droit à l'allocation de sécurisation professionnelle (ASP) de 80 % du Brut après un an d'ancienneté...
Les salaires pris en compte sont les 12 mois qui précèdent la rupture du contrat de travail...
Effectivement pour une proposition de CSP le 11 juillet en cas d'acceptation pendant le délai de réflexion de 21 jours, la rupture d'un commun accord interviendrait le 2 août et pas avant...
A priori, le CSP peut de nouveau intervenir à chaque fois que la situation se renouvelle après la période d'indemnisation...
Il vaut mieux prendre contact avant le terme du délai de réflexion avec Pôle Emploi ne serait-ce que pour avoir confirmation de ces informations et préparer le premier rendez-vous qui pourra aussi informer sur la prime de reclassement et l'indemnité différentielle qui ne devrait pas pouvoir se cumuler...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter