Priorité à la réembauche et filiales à l'étranger

Publié le 07/02/2010 Vu 1933 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/02/2010 13:14

Bonjour,

J'aimerais savoir si la priorité à la réembauche (article L1233-45 ?) s'applique aux filiales à l'étranger d'un groupe international.

Suite à un licenciement pour motif économique, le groupe ouvre des postes à l'étranger pour lequel je suis qualifié. La société m'annonce que la priorité à la réembauche ne s'applique que pour la filiale française, et non sur l'ensemble du groupe.

Qu'en est-t-il? Y a-t-il un jugement aux prudhommes auquel je puisse me référer pour forcer le groupe à me reprendre, ou à obtenir des indemnités en cas de manquement.

Merci

06/02/2010 21:51

Bonsoir,
c'est sur l'ensemble du groupe que cela s'applique .
article L1233-45 CT et JP CASS.SOC.10JUILLET2001 NR99-43024 dernière JP cass.soc. 27 janv 2009 nr 07-44062 .
Si l'entreprise n'a pas respectée la priorité d'embauche ,c'est au minimum 2 mois de salaire si entreprise de plus de 11 salariés.Le licenciement éco peut être déclaré sans cause.
Il faut saisir le CPH sur le fond ,chambre économique directement en bureau de jugement ,procédure de référé en urgence.
Surtout ,bien rapporter la preuve des postes libres dans les filiales étrangères du groupe.
Amicalement vôtre
suji Kenzo conseiller RH conseiller technique au BIT
sujikenzo@yahoo.fr

07/02/2010 12:17

Merci de votre reponse.

Avant d'engager la procedure, j'aimerai obtenir une derniere precision. Si j'ai bien compris le jugement Cass soc. 27 janvier 2009
pourvoi n° 07-44062, il est question du reclassement lors de la procedure de licenciement.

Dans mon cas, j'ai ete licencie en avril 2009, le nouveau poste a ete ouvert en decembre 2009. L'article L1233-45 semble distinguer le reclassement (avant licenciement) de la proposition de nouveaux postes ouverts dans un delai d'un an apres le licenciement.

Est-ce que le jugement 07-44062 peut faire jurisprudence dans mon cas?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter