Prise d'acte pendant redressement judiciaire

Publié le 22/10/2018 Vu 1183 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/10/2018 22:10

Bonjour,

Suite à de graves problèmes dans mon entreprise, je prépare une prise d'acte de rupture de contrat de travail.

Cependant une procédure de redressement judiciaire a été ouverte il y a 8 ou 9 jours (aucun document officiel ne nous a été transmis malgré des demandes, mais l'administrateur est deja venu dans nos locaux).
D'après la jurisprudence que j'ai pu lire et notamment Cour de Cassation, 20 décembre 2017, n° 16-19517, l'AGS ne prendra pas en charge les éventuelles indemnités de licenciement sans cause réelle ni sérieuse que pourrait prononcer le Conseil de Prud'hommes.
Ma question est: qu'en est-il du reste des sommes dûes? Notamment mon solde tout compte, mes congés payés, RTT, etc? Est-ce que l'AGS va prendre en charge des éléments ? ou là aussi l'AGS refusera la prise en charge et seul mon employeur sera tenu de payer (ce qu'il tentera de ne pas faire vu l'animosité avec moi).

Cordialement

21/10/2018 11:25

Bonjour,
Dans l'Arrêt 16-19517 de la Cour de Cassation, il ne s'agit pas de l'indemnité pour licenciement sans cause réelle et sérieuse mais pour travail dissimulé…
De toute façon, les autres sommes seraient couvertes par l'AGS dans les limites de sa garantie…
Je vous conseillerais de vous rapprocher d'un défenseur syndical (liste disponible normalement sur le site de la DIRECCTE de la Région) ou d'un avocat spécialiste...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

21/10/2018 20:21

Bonjour merci,

Donc il faut différencier indemnités non prises en charge par l'AGS et solde tout compte potentiellement payé par l'AGS si je comprends votre réponse.

21/10/2018 20:45

Il faudrait déjà différencier les différentes indemnités, celles salariales et les autres...
On peut aussi citer l'Arrêt 14-17837 :
La garantie prévue par le 1° de l'article L. 3253-8 du code du travail ne dépend que de la seule ouverture d'une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire, sans qu'il y ait lieu d'établir une distinction entre les diverses causes d'ouverture de cette procédure
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

21/10/2018 22:14

Bonsoir,

Merci pour vos réponses, mais je vous avoue ne pas être assez coutumier des termes pour comprendre du premier coup.

-Dernier salaire
-Indemnité de congés payés
-Rtt
-indemnité de licenciement conventionnel
-Indemnité de licenciement abusif
- éventuels dommages et intérêts

Ce sont les différents types "d'indemnité" que je vois possibles pour une prise d'acte de rupture.

Ma principale interrogation correspond aux sommes du solde de tout compte (dernier salaire, congés payés et RTT). Est-ce que dans le cadre d'une prise d'acte pendant la phase d'observation d'un redressement judiciaire, si l'entreprise ne paye pas, l'AGS prendra en charge ces sommes?

Pour les autres indemnités je crois avoir compris que la réponse sera non.

21/10/2018 22:27

Effectivement, déjà les trois premières sont des indemnités salariales et devraient être prise en compte par l'AGS si elle doit intervenir…
En raison, d'une part, du problème très technique que cela pose et d'autre part, de la complexité maintenant de la procédure prud'homale, il me semblerait indispensable de vous faire conseiller par u n avocat spécialiste...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter