Quelle indemnité en cas de rupture conventionnelle ?

Publié le 01/11/2011 Vu 2245 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/11/2011 00:47

Bonjour,

je suis en train d'étudier une rupture conventionnelle avec mon employeur. Quelle référence retenir pour le calcul de l'indemnité minimale qui me serait versée ?

- l'indemnité légale de licenciement, soit dans le cas général 0,2 mois versé par année d'ancienneté

- l'indemnité conventionnelle (= au sens convention collective) de licenciement, soit dans mon cas 0,3 à 0,4 mois versé par année d'ancienneté

- l'indemnité de licenciement telle que définie dans un accord d'entreprise, qui est plus favorable que les deux autres, mais au détail près que l'accord date de 2002 et n'évoque donc pas clairement le cas de la rupture conventionnelle

Qu'en pensez-vous ?

Merci
Matthieu

01/11/2011 08:18

Bonjour Mathieu,

L'indemnité prévue en cas de rupture conventionnelle est celle qui est la plus favorable au salarié; soit dans votre cas l'indemnité conventionnelle.

La loi ne prévoit pas, à ma connaissance, le cas d'une indemnité prévue par un accord d'entreprise encore plus favorable.

Cependant, rien ne vous empêche de vous prévaloir de cette indemnité auprès de votre employeur, car dans la rupture conventionnelle, l'indemnité ne prévoit pad de limite maximum mais simplement une limite minimum.

Cordialement,
Paul P1RUISSET

01/11/2011 08:32

Bonjour et merci pour votre réponse.

Après avoir consulté plusieurs documents de différentes sources, j'en arrive à votre conclusion : je n'ai rien lu concernant la prise en compte d'un éventuel d'accord d'entreprise (ou de branche) qui serait plus favorable que l'indemnité décrite dans la CCN. Mais si quelqu'un a des infos en ce sens, ou a réussi à faire valoir cet argument, je suis preneur. =)

01/11/2011 11:11

Bonjour,
Vous ne trouverez pas plus dans la Loi à mon avis qu'un accord d'entreprise ne s'applique pas pour la rupture conventionnelle, ce qui contreviendrait au principe de faveur jurisprudentiel...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

01/11/2011 18:25

Un élément pour faire avancer le dossier : en parcourant une page du Lamy social trouvé sur le net sur un sujet connexe, j'ai eu l'idée de reprendre mon contrat de travail. Or il y est écrit en toutes lettres que j'ai été embauché sous le régime de la CCN adéquate, "éventuellement modifiée et complétée sur certains aspects" par l'accord collectif signé en 2002 que j'évoquais plus haut. Comme cet accord modifie le régime des indemnités de licenciement, j'ai désormais un levier tout trouvé pour négocier une indemnité de rupture conventionnelle du même niveau, selon le principe de faveur couramment adopté, et que vous avez bien fait de me rappeler.

01/11/2011 18:54

De plus, j'ai eu en revanche tort de restreindre le principe de faveur à la Jurisprudence puisqu'il figure même à l'art. L2254-1 du Code du travail...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter