Quels sont mes droits en periode de licenciement ?

Publié le 26/06/2013 Vu 2654 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/02/2010 17:11


Bonjour,
Je suis aide à domicile depuis 8 ans et depuis un an j'en ai marre mes chefs m'appellent à n'importe quels heures se melent de ma vie privée.
Alors j'ai décidé de ne plus aller travailler depuis ce matin, ma responsable de secteur m'a appellé et m'a dit que si je ne vais pas travailler je n'aurai pas de salaire, je tiens à préciser que je suis avec un CDI et que j'ai un module de 90h par mois.
La question que je pose ici c'est est-ce-qu'ils ont le droit de ne pas me payer jusqu'au licenciement officiel ?
Je suis vraiment à bout et le licenciement est la seule issue de secours, alors que j'ai toujours bien fait mon boulot et que je suis motivée à refaire des formations et meme de l'intérim après le licenciement.
Ou est-ce des menaces pour que je reviennes travailler qu'elle m'a dit ça ce matin ?
Je précise aussi que mon association a une convention collective et rien n'est spécifié sur ce genre de question !
Aurais-je droit à mes congés payés que j'ai accumulé ainsi que mes heures en + sur mon modules ou est-ce-que tout est perdu ?
SVP aidez-moi éclairez-moi si vous avez vécu une situation similaire a la mienne ?
Merci
Cordialement

16/02/2010 17:31

Bonjour,

L'abandon de poste n'est pas la meilleure façon de procéder, car votre employeur n'est pas tenu de vous licencier. Et évidemment, si vous ne travaillez pas, il ne vous payera pas. D'autre part, vous risquez le licenciement pour faute grave (abandon de poste) et dans ce cas là, vous n'aurez pas droit aux indemnités légales ; par contre vos congés seront payés.

Peut-être devriez-vous prendre rdv chez votre médecin traitant si vous êtes victime de "burn out".

Ensuite, pourquoi ne pas prendre rdv avec votre responsable pour étudier les perspectives de formation ?

Egalement, vous pouvez proposer une rupture conventionnelle, mais votre employeur n'est pas tenu d'être d'accord.

Sinon, il ne vous reste que la démission, mais qui ne vous ouvrira des droits au chômage que dans 4 mois, si vous avez acquis suffisamment de droits, et si vous recherchez activement un emploi.

26/06/2013 09:05

Bonjour ! Quant vous êtes en licenciement pour faute grave ( abandon de poste , absence aux convocations qui suivent ) , vous aurez droit aux indemnités de chaumages .Cette procédure est légale ! .

Superviseur

26/06/2013 09:13

Bonjour hélocharlo,
Inutile de remonter une discussion datant de février 2010, surtout pour n'apporter aucun élément.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter