renvoi abusif en période d'essai

Publié le 16/11/2012 Vu 992 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/11/2012 23:00

Cadre au chômage depuis juin2011 suite à une liquidation judiciaire, je suis convoqué début septembre pour intégrer une PME suite à 4 entretiens, 1 en avril dernier, 1 entretien téléphonique fin juillet, et un autre entretien début août car il dit être interessé par ma candidature et que l'entreprise a besoin de qq'un très vite début septembre pour participer à des salons et développer l'activité commerciale d'une façon très générale, mais pas seulement cette activité-là.
Je passe d'ailleurs encore un entretien avant cette date de convocation du 03/09 avec la DC et la personne en charge des RH, cette dernière appuyant fortement ma candidature à plusieurs reprises. Je me présente donc le 03/09 comme demandé, et le DG m'annonce que finalement la date ne lui va pas, me renvoie chez moi ce jour-là et me dit qu'il faudra que je me représente au bureau le 15/10 car rien n'est prêt.
Je n'ai alors toujours pas de contrat de travail et les conditions financières ne sont toujours pas clairement définies et encore moins la fonction précise. Je me représente donc le 15/10 à l'heure demandée. Les conditions financières annoncées ne respectent plus ma demande initiale précédemment abordée, mais je n'ai pas vraiment le choix, je dois travailler. Mon contrat de travail ne me sera présenté que le 31/10 alors que je travaille depuis le 15/10.
C'est un CDI avec 2 mois d'essai renouvelables. Précisément un mois après mon arrivée dans l'entreprise et sans une argumentation face à mes compéténces, je reçois la nouvelle ce matin par ce même DG que je suis virée, et qu'il est désolé mais vu la conjoncture actuelle, il ne pourrait me garder. Il faut savoir que l'on m'a demandé entretemps de développer commercialement un marché spécifique, puis des marchés à l'étranger, puis de seconder la RH mais que depuis le 1er jour, je n'ai pas de pc qui fonctionne, pas de ligne téléphonique sortante, et surtout aucune orientation professionnelle ou stratégique, étant donné que le DG, seul décisionnaire ds ce domaine est absent 50% du temps.
Ma question est : a t'on le droit d'être expédié verbalement pendant la période d'essai avec comme seule excuse la conjoncture économique alors que l'on a contacté cette personne depuis avril et juillet ? que dit le code du travail et quels sont mes droits exacts ? car bien-entendu entretemps, j'ai communiqué à tous les organismes que j'avais commencé à travailler (pôle-emploi, caf et organisme de formation) et j'ai perdu tous mes droits.

16/11/2012 09:20

Bonjour,
Déjà, vous ne pouvez pas avoir perdu tout vos droits à condition que l'employeur reconnaisse qu'il est à l'initiative de la période d'essai car apparemment vous ne lui avez pas demandé une confirmation écrite de sa décision ce que je vous conseillerais de faire immédiatement, sachant qu'il aurait dû respecter un délai de prévenance de 2 semaines qui, s'il vous dispense de l'effectuer doit vous être payés puisque je présume que, même avec retard, vous avez signé le contrat de travail antidaté sinon, vous étiez en CDI sans période d'essai...
Le motif invoqué pour la rupture de la période d'essai n'est pas valable puisqu'il ne tient pas à vos compétences professionnelles mais vous risquez de manquer de preuve(s) pour le contester...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter