résiliation de contrat d'apprentissage

Publié le 01/04/2015 Vu 17985 fois 20 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/01/2010 10:11

bonjour, je suis actuellement apprenti peintre depuis maintenant 5 mois, et je suis passé en conseil de disipline il y a 2 jours et suite a celui ci mon patron décide de rompre le contrat. je n"ai pas fait de faute professionelle sur mon lieu de travail donc. jaimerai savoir qui est en tord et se que je risque si je ne veux pas signé cette rupture .. merci de bien vouloir répondre

30/01/2010 18:46

Bonjour,

je suis passé en conseil de disipline il y a 2 jours
Je suppose que c'est dans l'établissement scolaire que vous fréquentez ? Avez-vous reçu une sanction ?

mon patron décide de rompre le contrat
Vous a t-il déjà envoyé le courrier d'entretien préalable au licenciement ?

Qu'en pense le tuteur qui vous suit ? Ne peut-il pas intervenir pour arranger les choses ?

Si votre patron vous licenciait, il faudrait intenter une action devant le conseil des Prud'hommes pour rupture abusive.

30/01/2010 19:36

j'ai 18 ans. j'ai reçu par courrier la décision du conseil de discipline aujourd'hui et je suis renvoyé définitivement du CFA. Ils m'ont proposé de me diriger vers un autre CFA. Mon patron n'arrive toujours pas à digérer, il me dit qu'il n'ai même plus motivé a m'enseigner son métier et qu'il souhaite en arrêter la alors que je n'ai commis aucune faute sur mon lieu de travail. il ne m'a envoyé aucun courrier mais il souhaite que je me rend à son domicile lundi pour signer la rupture du contrat. Je ne sais pas quoi faire

01/02/2010 16:03

Bonjour,

Je pense que votre question ne peut pour le moment pas obtenir de réponse précise... en effet, il convient d'apporter auparavant une précision.

En effet, si vous etes actuellement en contrat de professionnalisation, le fait que vous soyiez physiquement à l'école n'entame en rien le fait que vous soyiez alors tenu par votre contrat vis a vis de l'employeur. Reste alors à savoir les raisons de la sanction disciplinaire... mais il y a fort a parié que vous avez commis une faute grave au regard de l'établissement et donc de fait de votre employeur ( puisque, petit rappel, vous restez salarié meme à l'école)... un licenciement dans ce cadre la ne me parait donc absolument pas etre une abhération...

Encore une fois tout dépend du motif de cette sanction.


Cdlt

03/02/2010 14:00

jet d'urine de bouteille sur un autre apprenti hors cfa, a la sorti du car

03/02/2010 21:28

Bonsoir,
sanction justifiée ,ce geste de violence est inacceptable.
Si vous êtes violent ,il faut vous en prendre à vous même.
C'est une cause légale de rupture de votre contrat par votre employeur .
Amicalement vôtre
suji Kenzo conseiller RH

04/02/2010 14:11

je nai commi aucune faute sur mon lieu de travail, jai reçu la sanction du cfa, mon employeur a le droit de me renvoyer pour une faute que je n'ai pas fait chez lui,,? alor que je suis sérieux a l'entreprise

04/02/2010 14:55

Bonjour,

Oui et comme je vous l'ai déja indiqué, vous etes au CFA toujours sous votre contrat de travail....

Vous y etes de plus non seulement tenu par viotre contrat mais également représentant de l'entreprise....


il est donc légitime de sa part de vbous licencier pour faute...

Encore une fois lisez vos différents contrats vous y trouverez surement vos réponses.

05/02/2010 09:51

jai téléphoné a linspection du travail il m'on dis que mon employeur n'est pas en droit de me renvoyer si je n'ai pas commis de faute professionnelle sur mon lieu de travail si ça c'est passé lors de ma période de cfa sur le trajet

08/02/2010 15:37

Bonjour,

Je vous invite malheureusement a faire preuve de plus de circonspection avec les indications apportées par l'inspection du travail. En effet, bien souvent ils ne répondent que dans un cadre général et ne se sont peut etre pas complètement attaché à l'ensemble des informations dont vous nous avez fait part.


En effet, d'une part il est important de rappeler que votre CFA est l'un de VOS lieux de travail prévu de fait dans votre contrat de travail, vous y etes donc soumis à une discipline proche de celle de votre entreprise.

Par ailleurs le jet de ''bouteille d'urine'' ou 'urine de bouteille'( je n'ai pas compris de quoi il s'agissait) est un acte grave d'autant plus à l'encontre d'un autre étudiant.... Quand bien meme un tel acte se serait produit à l'exterieur de votre lieu de travail, il pourrait tout de meme mener votre employeur à reflechir a votre licenciement.... (meme si effectivement il devrait faire preuve d'une certaine prudence quand aux procédures et aux sanctions....)

Enfin, il est plus que probable que le contrat vous liant d'une part à l'entreprise et d'autre part la convention avec votre CFA prévoie une clause disciplinaire relative a votre comportement au CFA d'une part et que, d'autre part, votre contrat soit subordonné au bon suivi de vos études dans ce meme CFA...


Quoi qu'il en soit tenez nous au courrant de la suite que votre responsable aura décider de donnr à votre dossier.


Cdlt

06/04/2010 12:20

Bonjour

peut être est-t-il trop tard, mais normalement l'entreprise n'est pas responsable de son apprenti dès qu'il est à l'exterieur du CFA.
Sa responsabilité n'intervient que sur le lieu du travail. l'Apprenti a le droit de faire bon ce qui lui semble à l'exterieur.

07/04/2010 09:49

Bonjour,
attention ,si lors de vos déplacements entre le lieu de votre travail et le lieu de vos cours ,vous commettez des violences ,l'employeur peut bien entendu en tenir compte et si en plus sur le lieu de vos cours les même faites se reproduisent ,l'employeur est en droit de demander la résiliation de votre contrat d'apprentissage ,car c'est la réputation de son établissements qui est en jeu.
Comme sparte consulting ,je ne peux que vous mettre en garde contre de tels actes ,même commis à l'extérieur de votre lieu d'apprentissage.
Amicalement vôtre
suji Kenzo

07/04/2010 10:06

Bonjour,
Ah D'accord, désolé je ne le savais pas.
Je suis moi même patron, ayant un apprenti qui a commis un infraction au CFA.
La Directrice lui a dit au conseil, "si l'acte était commis à l'exterieur du CFA, soit après les cours". Il ne serait pas passé en conseil disciplinaire.

Verdict : Mon apprenti est viré CFA pendant 2 semaines ( malgré que le conseil estime qu'il est la victime), avec obligation de le prendre avec moi dans l'entreprise pendant les 2 semaines. Plus l'aide de soutien (1525€) supprimé.

Donc personnellement, moi j'estime que dans l'histoire, c'est le patron qui est sanctionné

amicalement,
Chris

07/04/2010 11:20

Bonjour,
L'attitude de votre apprenti,vous porte obligatoirement un préjudice ,si cette situation devait perdurer ,vous seriez en droit de demander la résiliation du contrat d'apprentissage devant le conseil des prud'hommes en bureau de jugement ,pour faute grave
Prenez conseil auprès de votre organisation patronale .
Amicalement vôtre
suji Kenzo

07/04/2010 11:50

Re,

Merci

Ps : Sympa pour tous ces conseils que vous portez aux autres

Cordialement
chris

28/09/2011 18:02

bonjour voila je suis vire du cfa après conseil de discipline je voudrez savoir si mon patron peux me vire je suis vire du cfa après non respect du personnel

28/09/2011 18:02

bonjour voila je suis vire du cfa après conseil de discipline je voudrez savoir si mon patron peux me vire je suis vire du cfa après non respect du personnel

20/01/2012 19:36

je suis gérant et mon apprenti désir stoper son contrat faute qu'il
c'est planté je le lui avait signalé aux 2 convocations avant son
embauche au vue des résultats scolaire avec des 17 et 18 de moyenne
sur l'ensemble des matières qu'il faisait fausse route , son désir c'est la chimi je lui est proposé de l'appuié pour pouvoir entrée dans la même école de mes 2 fils et la j'ai eu un refus de la maman
car la démarche était le petit salaire qu'il allait faire entrée dans le foyer j'ai fait le pari qu'il teindrait 6 mois perdu il a tenu 7 mois bref quel gachi pour lui pour mon personnel qui a perdu du temps pour rien car il faut 10 ans mini pour être un as de la décoration ont n'est pas sur M6 avec l'autre bouffonne, j'ésprère que cela lui servira de leçon pour le jour ou à son tour il devra faire le choix pour l'avenir de ses enfants ou laisser ses enfants choisir eux mêmes pour ma part mes 4 garçons ont choisi et il sont satisfait si ils ne l'étaient pas je serai déçu mais pas résponsable mais je les aideraient à rebondir , si toute fois certains parents lisent se méssage et que leurs enfants sont bon à l'école mais que les moyens pécuniers manque il y a maitenant des aides aux qu'elles les entreprises toute taille cotise tout cotps de mertiers confondu , maintenant moi il faut que je trouve le meilleur moyen de rompre notre contrat , rupture de l'apprentit ou d'accord en accord ??? toujour le même dileme il manque souvant ses cours j'ai beau lui dire qu'il est salarier avec un contrat spécial
et parconséquant je suis résponsable de ses fait et geste il s'en fout mais si jamais il se fait viré du CFA c'est rupture du contrat
automatique pour faute grave il le sait c'est peut être pour cela qu'il veut rompre car ses absences sont de plus en plus fréquente
si une personne connait le moyen le plus simple pour nous 2 qu'il se manifeste merci

12/02/2015 19:30

bonjour

Un patron peut-il faire travailler un apprenti pendant ses heures de cour???

12/02/2015 20:14

Bonjour,
Pour une meilleure compréhension, il serait préférable d'ouvrir un nouveau sujet...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

01/04/2015 22:58

TRISTE oui TRISTE IL Y A DE MAUVAIS PATRONS ET DE MAUVAIS APPRENTIES. PERSONNES A CE JOURS QUI A RAISON OU TORDS.
Comme quoi les employeurs sont aussi depourvu que son personnel.
Chaque personne est responsable, celui qui fait bien et celui qui fait mal.
Donc si tu fais mal assumes tes fautes et vice versa.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter