retour de congé parental de 3ans;négociation de départ

Publié le 15/10/2011 Vu 2438 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/10/2011 21:59

bonjour
dans moins d'un mois mon congé parental de 3 ans se termine;je suis mère de 3enfants et travaille au sein d'une entreprise(dont l'enseigne a entre-temps changée,ainsi que les employeurs).Je désire bien sûr reprendre un travail mais l'amplitude horaire et journalière(site ouvert 365 jrs /an)ne me laisse pas la possibilité de reprendre mon poste tout en gérant ma vie familiale.Je me vois donc dans l'incapacité de concilier les deux,sachant que mon nouvel employeur ne concède aucun arrangement d'horaires.
Pour l'avoir vu je sais de sa bouche qu'il ne veut pas faire de licenciement conventionnel.Je suis employée sur ce site depuis 7ans.Je ne veux pas perdre mes indemnités;ni assédics,ni congés payés,et si possible non plus celle de licenciement.Mon employeur m'a dit pouvoir engager un licenciement pour absences répétées(sans me dire quel sera le motif choisit=faute?lourde?grave,motif personnel?)
Je ne sait par quel bout prendre tout cela..Ma situation financière est précaire.
Par contre le seul point en ma faveur est que depuis qu'il y a eu changement d'enseigne,mon poste à responsabilité n'existe plus.Mon employeur m'a confirmé qu'il me reprendrait au poste supérieur,mais aussi qu'il avait déjà le nombre nécessaire d'employés à ce dit statut..
Je ne sais comment obtenir un licenciement qui me serait favorable,comment négocier..quelles doivent etre mes prétentions?comment faire "pression" pour que cela aille en ma faveur..Je suis bien évidemment prête à faire des concessions..mais ne voudrais pas partir "sans rien"..
si quelqu'un pouvait m'etre de bon conseil....merci d'avance.

14/10/2011 10:54

Bonjour,
A l'issue d'un congé parental, vous devez retrouver le même emploi ou un emploi similaire...
Il semble pour l'instant que beaucoup de choses soient dîtes par l'employeur mais pratiquement aucune écrite, il faudrait donc commencer par là et il demander de vous faire un point complet de votre situation lors de votre reprise et future dans l'entreprise...
Surtout si votre situation financière est précaire la proposition de l'employeur d'absences répétées ou d'abandon de poste est à mon avis à proscrire...
Je vous conseillerais de vous rapoprocher des représentants du Personnel ou, en absence dans l'entreprise d'une organisation syndicale...
Sur certains points concernant vos horaires, vous pourriez recevoir l'appui du Médecin du Travail...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

14/10/2011 14:34

merci de votre réponse.
J'ai passé 2h30 ce matin dans le bureau du nouveau dirigeant...pour rien.Il m'a confirmé qu'il n'y avait pas d'arrangements d'horaires,pas de temps partiel,pas de licenciement conventionnel,pas d'indemnités,possibilité d'abandon de poste(avc mise en place ensemble lors d'un futur rdv d'un "planning" de reception des lettres recommandées afin que je constate qu'il agit bien pr me licencier et ne fait pas trainer les choses),et bien évidemment aucune indemnités licenciement,pas de préavis payés(ni à faire car selon lui qd "abandon de poste" pas de préavis),juste soldes des CP.
c'est dépitant.Il m'a dit,meme si je sentais que c'etait par obligation,qu'il me réintègrerait au sein de l'entreprise,avc "formation"pour apprendre toutes les nvelles procédures,au poste juste au dessus que j'exerçait avant changement d'enseigne puisse que celui-ci n'existe plus....
pppff!!!!en gros;la peste ou le choléra

14/10/2011 16:51

Malheureusement, il semble que vous ne vouliez pas tenir compte des réponses qui vous sont faîtes et que vous n'ayez pas exigé ou que vous n'ayez pas l'intention de la faire que tout cela vous soit indiqué par écrit et que par ailleurs, vous n'ayez pas pris contact avec les représentants du Personnel, s'il y en a dans l'entreprise alors que l'un d'eux aurait pu vous assister lors de l'entretien, que par ailleurs vous n'ayez pas demandé qu'une visite de repriose soit organisée avec le Médecin du Travail ou même une visite de préreprise, dans ces conditions, il ne faut pas vous étonner que l'employeur se sente les mains libres pour organiser toutes les manoeuvres possibles à votre détriment...
L'abandon de poste étant de toute façon une très mauvaise méthode comme je l'avais déjà indiqué...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

15/10/2011 10:30

bonjour,en fait ce n'est absolument pas que je n'ai pas voulu suivre vos conseils mais juste que je n'ai pu lire votre réponse qu'à la suite de ce dit entretien et je n'avais donc pas vos conseils encore..j'en suis désolée.Mais mon patron m'a demandé de lui dire ce que je comptais faire avant le 26 de ce mois afin que mr puisse faire ses planning "avec ou sans moi"(oui en plus il voudrait que je l'arrange)Je n'ai pas demandé à etre assistée à ce rdv car il était informel,pas spécialement fait pour négocier un licenciement...mais il est vrai qu'il ne m'a absolument pas parlé de médecine du travail.Et je ne pensais pas dutout que la médecine du travail pourrait m'etre utile dans ma reprise et encore moins négociation...Ne vous ayant pas lu au préalable(je m'y suis prise bcp trop tard pr m'inscrire ici et discuter...ppff)
Mais que devrais je dire,comment me comporter face au médecin si je demande un rdv?etre franche comme ici?jouer une quelconque comédie?
Il est encore temps de faire quelque chose je me dis puisse que ma reprise est censéé etre le 07nov.
Si vous aviez encore la gentillesse de me conseiller...merci

15/10/2011 10:42

Bonjour,
Je pense qu'il vaut mieux jouer franc-jeu avec le Médecin du Travail et lui exposer vos problèmes face à un employeur qui visiblement veut vous éliminer de l'entreprise sans vous verser la moindre indemnité et sans vous permettre une autre solution sereinement en vous poussant à la démission par ce que l'on pourrait considérer comme une forme de harcèlement...
Vis à vis de l'employeur, je pense qu'il ne faut pas que vous subissiez son ultimatum et que vous preniez le temps de vous organiser sans être tributaire des dates qu'il vous impose et que vous repreniez presque tout à zéro en contactant les représentants du Personnel et en lui demandant de vous consigner le résultat de vos entretiens par écrit...
Au moins, vous vous serez battue et aurez montré que sa toute-puissance peut trouver quelques obstacles...
Bon courage...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1434 avis

249 € Consulter