Rupture de CDI abusive ? cas complexe

Publié le 08/02/2011 Vu 1703 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/02/2011 20:15

Bonsoir,

Je me tourne vers vous pour vous exposer ce qui m'est arrivé il y a deux ans (oui je sais je suis lent à la détente mais apparemment, si infraction il y a, la prescription est de 30 ans)

J'ai été embauché en CDD pour 6 mois, CDD renouvelé pour 6 mois et signé un CDI à l'issue de ce deuxième CDD... Jusqu'ici tout va bien du moins pour l'instant ^^...

MAIS... à la fin du premier mois du CDI, mes patrons me font signer et antidater (je peux pas le prouver ça par contre) un document comme quoi ils renouvellent ma période d'essai de un mois comme prévu dans la convention collective (branche géomètre)... bon... ok, premier problème, le CDI ne mentionne aucune période d'essai, juste que le contrat est régi par les règles édictées par la convention collective...

ENSUITE, à la fin du mois suivant, mais cette fois ci en respectant le délai de préavis, ils me notifient une rupture de période d'essai et mettent fin à mon contrat de travail... voilà ça tombait bien, dernier trimestre 2008, pile en plein milieu de la crise, voilà qu'il vire quasi sans préavis un employé après 14 mois passés dans la boite !

La seule compensation que j'ai eu est la précarité de mes deux CDD que mes patrons ont considéré comme indemnités pour tout et mon fait signé un papier m'interdisant de les attaquer...

En plus, la définition des deux CDD est très floue car justifiée par un accroissement temporaire de l'activité de l'entreprise, ce qui n'étais vraiment pas le cas!


Voilà vous savez tout ^^ !

Je pense qu'il y a une infraction non négligeable (la période d'essai n'a pas lieu d'être à la base?) avec une mentalité dégueu derrière toute cette manoeuvre, je me tourne vers vous pour avoir vos avis sur ce cas particulier :

Merci par avance,

Cordialement,

Guillaume

08/02/2011 20:59

Bonjour,
Il faudrait savoir si le CDD renouvelé était sur le même poste de travail que le CDI et en quoi consiste exactement le document que l'on vous a fait signer car je crains que si c'est une transaction, vous ayez beaucoup de mal à exercer un recours de toute façon...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

08/02/2011 21:07

Merci pour cette réponse rapide ^^ !

Oui le CDI était sur le même poste de travail, même dénomination, même échelon...

Pour ce qui est de la probable transaction incluse dans la notification de rupture de la période d'essai, voici ce qu'elle dit:

"En guise de compensation, il a été convenu de vous verser, outre votre salaire et congés payés, une prime équivalente à la prime de précarité de 6% convenue lors des deux précédents CDD. En acceptant cette prime de compensation, vous vous interdisez par la même tout recours à l'encontre de la société, et considérez que cette rupture est faite à l'amiable et sans contentieux."

Je comprends tout à fait qu'en ayant apposé ma signature sur cette m**de, je me suis tiré une balle dans le pied...

Guillaume

08/02/2011 21:12

Si c'est l'essentiel du texte de la transaction, à mon avis elle est contestable car elle n'énumère pas précisément les points qu'elle règle et l'indemnité peut paraître dérisoire...
Effectivement, vous n'auriez pas dû avoir de période d'essai pour le CDI...
Je vous conseillerais de vous rapprocher d'un avocat spécialiste...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter