Rupture abusive de renouvellement période d'essai ?

Publié le 27/02/2015 Vu 1737 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/02/2015 18:07

Bonjour,
J'ai été engagé en CDI dans une sté de vente en ligne de voyages le 8 Décembre 14. Le contrat prévoyait une période d'essai de 2 mois, pouvant être renouvelable 1 mois si accord des 2 parties. Soit : fin de la période d'essai des 2 mois : le 8 Février 15. Nous étions une vingtaine à avoir été recrutés en même temps. Nous avons eu une formation de 15 jours intense et stressante. La moitié a été virée au bout de ces 15 jours.
Au bout d'un mois d'essai (8 janvier 2015), ils en ont viré 5. Le samedi 10/01, j'ai eu un accident bête chez moi, mauvaise chute dans mon escalier, suis allé aux urgence, radiographie : 3 fractures dans le tibia et la malléole cassée. On m'a mis un plâtre, en attendant le RV avec un chirurgien orthopédique fixé au 14/01/15. Le lundi 12 janvier, je suis venu cependant travailler avec mon plâtre et leur ai parlé de ce RV du 14 janvier.
Vu que je sortais d'une période de chômage, et vu le turn-over effrayant pratiqué chez cet employeur, je ne voulais pas perdre mon emploi. Le chirurgien, au vu des radios, a décidé de m'opérer le lendemain, soit le Jeudi 15 Janvier. (2 vis dans le tibia, 2 broches pour la malléole, + plâtre). Il m'a fait un arrêt de travail du 14/01 au 31/03/15. Défense de poser le pied par terre. Mais je n'ai pas suivi cet arrêt de travail, tenant à ce job. J'ai pu me faire véhiculer par un voisin pour le trajet , aller et retour. J'ai donc seulement pris un jour d'arrêt , les prévenant aussitôt par mail que je pourrai venir travailler après l'opération. Ils m'ont répondu par mail : Bon courage !Je n'ai donc manqué qu'un seul jour, soit le 15 janvier, jour de l'opération. Le lundi 19 janvier, ils m'ont fait signer un renouvellement de période d'essai, comme ils avaient viré encore 3 de mes collègues, j'étais content et n'ai pas vu que la date du contrat est justement la date où je me suis fait opérer : soit le 15 janvier ! La fin de mon second mois d'essai était le 8 Février, ils ont donc joué sur les dates, mais je ne me suis pas méfié, faisant déjà l'effort de venir en béquilles.
A mon RV de contrôle avec le chirurgien du 31/01, à sa question : Restez-vous bien allongé ? je lui avoue que j'ai du et je dois travailler. il m'a très vertement réprimandé, m'a refait un arrêt de travail "obligatoire" car mon cas n'était pas bénin.. j'ai donc envoyé ce 31/01 cet arrêt de travail prévu jusqu'au 15/03. J'ai reçu en LR de mon employeur une rupture de ma période d'essai dite à son initiative, selon la loi du 25/06/2008, avec les 2 semaines de prévenance, jusqu'au 06/03, date où je recevrais mon solde de tout compte. Soit juste avant la fin de mon arrêt de travail du 15/03 !

Passer par les prudhommes sera certainement long, puis-je leur faire un mail de refus, argumenté (je n'ai pu signer ce renouvellement le 15/01 étant sur le billard !!)

On nous avait dit (quelques rares anciens employés) que cette Sté n'embauchait pas en CDD pour ne pas payer la prime de précarité, et privilégiait les CDI avec les 3 mois d'essai, où ils ne concrétisaient pas. Ils se fournissent chez Pole Emploi, et font ces sessions d'embauche chaque semaine !! Cela serait aussi à dénoncer...

Merci vivement de vos conseils... Dernière modification : 27/02/2015

27/02/2015 18:15

Bonjour,
Pour une erreur de date, il pourrait être invoqué une erreur matérielle et je vois mal l'employeur revenir sur sa décision, mais vous pourriez toujours tenter...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter