RUPTURE CONVENTIONNELLE - ENJEUX DE L'INITIATIVE

Publié le 06/09/2013 Vu 853 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/09/2013 11:08

Bonjour,

Après bon nombre d'années passées chez mon employeur, et une période de congé parental, mon retour semble compromis, et l'issue sera une rupture conventionnelle.

Je souhaite connaitre les enjeux de la notion "d'initiative" de la demande. En effet, le commun accord ici est avéré, mais mon employeur insiste pour que la demande soit à mon initiative.
J'ai en effet fait part de ma demande de changement de poste en interne à l'issue de mon congé parental, et "aucun poste n'est à pourvoir" (ici à comprendre: mon employeur ne souhaite pas non plus mon retour quelque soit le poste, de part mon ancienneté grandissante, leur incapacité à motiver le personnel, et mon manque de motivation induit)

Je souhaite en réalité savoir si l'initiative a un impact sur la négociation de l'indemnité???

Merci

06/09/2013 11:21

Bonjour,
Une rupture conventionnelle qui implique un accord commun n'est normalement pas plus à l'initiative de l'une ou l'autre des parties mais croyant pouvoir se couvrir ainsi de recours ultérieurs les employeurs ont pris la mauvaise habitude d'exiger une lettre de demande formulée par la salariée et y mette une condition pour en accepter la conclusion...
La négociation de l'indemnité c'est autre chose et si son résultat ne vous paraît pas suffisant, vous pourriez toujours refuser la proposition qui vous est faite sachant que le minimum est de 1/5° de salaire mensuel par année d'ancienneté + 2/15° à partir de la 10° année ou l'indemnité prévue en cas de licenciement à la Convention Collective applicable, si plus favorable..
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

06/09/2013 12:56

Bonjour,
merci pour votre réponse.
Cela signifie qu'il n'est nullement "obligatoire" que la demande soit à l'initiative de l'une des 2 parties?
Et vous confirmez que même si il en était le cas, et que l'initiative soit la mienne (hypothèse), la négociation d'une majoration de l'indemnité légale est toujours possible?
Merci d'avance

Superviseur

06/09/2013 13:14

Bonjour,
Comme PM vous l'a dit, la rupture conventionnelle ne peut pas être mise plus à l'initiative du salarié que de l'employeur. C'est une procédure amiable où chaque partie est à égalité (pour qu'il y ait rupture conventionnelle, il faut que les deux parties le souhaitent).
Une lettre, comme celle qui vous est demandée, n'a donc aucune raison valable d'être faite, si ce n'est que l'employeur peut y mettre là, la condition pour qu'il accepte de conclure la procédure. Mais cette lettre n'a aucune place dans la procédure elle-même.
Et pour ce qui est de l'indemnité, comme on dit, la meilleure indemnité est celle pour laquelle les deux parties sont d'accord pour signer (avec comme minimum, l'indemnité légale de licenciement ou conventionnelle si elle est plus importante).

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter