Bonsoir "thomask"
Non, il est exact que les DDTE ont reçu pour consigne d'être très vigilantes sur les ruptures conventionnelles en cas de plan social en cours.
Voir http://www.wk-rh.fr/actualites/upload/projet-circulaire-dgt-rupture-conventionnelle-contrat-duree-indeterminee.pdf
Ce n'est toutefois pas un cas de blocage systématique:
"Un contexte économique difficile pour l’entreprise, voire un PSE circonscrit à d’autres emplois, ne sont pas à eux seuls suffisants pour exclure l’application de la rupture conventionnelle. Le caractère coordonné et organisé des ruptures conventionnelles peut constituer en revanche un indice additionnel."
Mais bon, bien évidemment, connaissant peut-être ta situation , l'entreprise a beau jeu de prendre ce prétexte, qui n'est pas dénué de fondement, pour refuser une rupture conventionnelle et t'obliger à démissionner.
Je ne vois pas quel recours tu pourrais avoir à ce sujet. Même sans ce prétexte, l'entreprise pourrait refuser.
Tu peux peut-être négocier un "petit gest" à l'occasion de ta démission...
Désolé. Mazel Tov quand même.
Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique pour moi à minima d'accuser réception à l'internaute qui y a répondu. Qu'il sache que son intervention n'est pas tombée aux oubliettes (merci, c'est facultatif!). Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)
__________________________
Cornil: ingénieur informaticien en préretraite , vieux syndicaliste de droit privé et vieux routard des forums droit du travail depuis plus de 15 ans (me souviens plus précisément)