Rupture CDI en période d'éssai pour "Mariage"

Publié le 01/09/2012 Vu 2366 fois 15 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/08/2012 18:59

Bonjour,

J'étais en période d'essai en CDI, et cet après-midi mon employeur a mis fin à ma période d'essai car je me marie au mois de septembre, je lui avais dit que j'allais me marier cette année, mais je n'avais pas dit la date. Depuis le début je lui dis que je me marie...
Elle ma dit quelle ne reproché rien a ma façon de travail, juste que ca le faisait chi** que je me marie alors que le magasin vient d'ouvrir.

En gros ca ne lui plait pas que je demande des jours exceptionnel pour mon mariage.

A-t-il le droit ?

Quelle solution me proposez-vous ?

Merci pour vos réponses

29/08/2012 19:16

Bonjour,
Le problème serait de pouvoir prouver que c'est le motif de la rupture de la période d'essai qui n'a donc rien à voir avec vos compétences professionnelles pour pouvoir la contester comme abusive...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

29/08/2012 19:46

oui je suis tout à fait d'accord avec vous.
Demain je vais essayé de lui faire signer une feuille comme quoi elle me licencie pour cause "Mariage".

Mais que faire avec cette feuille après ? (si jamais elle me la signe)

Il y a un autre soucis car ca fait un peu plus d'un mois que j'y travaille, le délai de prévenance est donc de 2 semaines, et elle veut me faire arrêter le travail vendredi...

29/08/2012 20:08

Bonjour,
Il faudrait savoir quand se terminait normalement la période d'essai...
L'employeur doit respecter le délai de prévenance mais peut vous dispenser de l'effectuer tout en vous le payant...
La rupture abusive de la période d'essai peut être contestée devant le Conseil de Prud'Hommes...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

29/08/2012 20:17

J'ai commencer le 23/07/2012 et la période d'essai se termine le 22/09/2012.

Ok pour le délai de prévenance.

Par contre pour la rupture abusive ca risque d'être compliqué à prouver si elle ne veut pas me faire une lettre manuscrite...

29/08/2012 20:26

Effectivement, il faudrait plutôt essayer de faire votre demande de jours pour le mariage pour qu'elle arrive juste au moment de la rupture de la période d'essai et essayer de lier les deux évènements...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

29/08/2012 20:55

Bonjour,

D'autant plus qu'il ne faut pas rêver, je vois mal l'employeur écrire son arrêt de mort !

Mais qui ne tente rien n'a rien...

Cordialement,
Paul PÉRUISSET

29/08/2012 21:03

oui enfin bon elle n'est même pas au courant que mon préavis est de deux semaines ...

ou alors j'écris la lettre et je la fait signer.
Je ne sais pas comment faire

29/08/2012 21:07

A moins que l'employeur soit idiote, je la vois mal signer une telle lettre sans même s'informer et que cela lui éveille des soupçons......
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

29/08/2012 21:10

je peux dire que c'est dans le cadre de mes futures recherches d'emploi, pour prouver que ce n'est pas à cause de ma façon de travailler que mon CDI a était rompu!!!

29/08/2012 21:13

Bonsoir

L enregistrer sur dixtaphone est il illégal??
__________________________
Cordialement

Mieux vaut l ouvrir et passer pour un con, que la fermer et affirmer qu on l est ....

29/08/2012 21:16

non c'est illégal

29/08/2012 21:20

Vous pouvez dire ce que vous voulez, mais je doute que vous obteniez ce que vous voulez comme ça...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

01/09/2012 07:58

Bon, j'ai ma lettre comme quoi je reste encore 15 jours...
Lundi j'appelle l'inspection du travail pour savoir quoi faire exactement, et ensuite j'irai surement au prud'homme.
mercredi après midi, ma collègue a demander a la gérante si elle allez reprendre quelqu'un après moi, elle lui a répondu que avant l'ouverture du magasin ils avaient prévu une personne en plus, et que après que je soit partis, il n'y aurai certainement pas de remplacement...

alors la il y a deux motifs de licenciement abusif, "mon mariage et le non remplacement".

Jeudi matin j'ai appelé l'inspection du travail, la femme ma dit d'écrire une lettre stipulant que mon contrat a été rompu a cause de mon mariage et non pour mes compétences au travail.

Mais je vais rappelé lundi car c'est vague leur histoire, je vais redemander clairement ce qu'il faut mettre dessus. Et elle ma dit qu'une fois envoyé cette lettre je pourrais allé au prud'homme avec une photocopie...

Je redemande lundi pour que ce soit clair

Superviseur

01/09/2012 08:18

Bonjour,
Si votre but est de saisir le CPH, je ne vois pas bien pourquoi vous "traitez" avec l'inspection du travail, saisissez directement le CPH...

01/09/2012 10:01

Bonjour,
Vous n'avez pas donc suivi le conseil que je vous avais suggéré, je ne vois donc pas personnellement ce que je pourrais ajouter car ce n'est pas forcément sur une simple lettre de votre part que la période d'essai a été rompue à cause de votre mariage, pour lequel l'employeur pourrait même prétendre ne pas avoir été mis au courant, que le Conseil de Prud'Hommes vous suivra dans cette voie...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1434 avis

249 € Consulter