Suite à une liquidation et retard de salaire

Publié le 17/06/2014 Vu 965 fois 12 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/05/2014 14:10

bonjour j'ai été licencié le 30 avril 2014 suite à une liquidation prononcé le 15 avril 2014 à l'encontre du restaurant qui m'employé comme cuisinier. Le problème que j'ai aujourd'hui mon ex employeur a des retards de salaire février mars avril (jusqu'à la liquidation) en ce disant que les AGS prendra le relais . Mon dossier auprès du liquidateur est bloqué à ce jour car il n' a pas signalé les retards de salaire , n'a pas fournis les bulletins de salaires , le calcul de solde de tout compte et papier pour les assedic. J'ai contacté liquidateur qui me dit qu'il va envoyer une lettre à mon ex employeur pour avoir ces papiers et conteste les retards de salaire puisqu'il n'est pas au courant mon ex employeur fuis ses responsabilités à ce jour , le liquidateur quand à lui ne veut pas bouger et ce moque de mes problèmes financiers liés à ma situation ( 3 mois à ce jour sans salaire) et me demande d'attendre gentiment que cela ce décante tous seul . Au vu de ma situation quelle recoure j'ai pour accélérer les démarches car ma situation s'aggrave de jour en jour merci

13/05/2014 15:46

Bonjour,

Vous pouvez envoyer un courrier RAR au liquidateur afin de lui faire part officiellement du non-paiement de vos salaires des mois de février à avril, en fournissant notamment vos relevés bancaires qui démontreraient que depuis février vous n'avez reçu aucun paiement.

En outre, pour accélerer les choses, vous pouvez saisir en référé le Conseil de prud'hommes en agissant contre le liquidateur/mandataire représentant la société et la société en vue de la communication de vos bulletins de salaires et de vos documents de fin de contrat.

Si un représentant des salariés a été désigné, agissez de concert avec lui.
__________________________
Cordialement.

13/05/2014 16:00

Bonjour,
Il faudrait déjà prendre contact avec le représentant des salariés qui a dû être désigné lorsque la liquidation a été prononcée par le Tribunal de Commerce...
Vous n'êtes bien sûr pas obligé de fournir vos relevés bancaires qui sont personnels puisque c'est à l'employeur de prouver qu'il vous a réglé vos salaires et que le contrat de travail n'étant pas rompu, il n'y a aucune raison pour que vous n'ayez pas travaillé...
Si le liquidateur judiciaire ne voulait pas vous entendre, vous pourriez contacter le juge commissaire auprès du Tribunal de Commerce qui doit veiller à ce que la liquidation se passe normalement et que les créanciers soient payés rapidement tout en saisissant en référé le Conseil de Prud'Hommes et en y assignant l'employeur, le liquidateur judiciaire et l'AGS pour obtenir non seulement les documents mais aussi la régularisation des salaires...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

13/05/2014 16:11

Vous pouvez également contacter le juge commissaire près le Tribunal de commerce afin qu'il veille à ce que le liquidateur exécute sa mission conformément à ses obligations
__________________________
Cordialement.

13/05/2014 16:24

Merci pour cette confirmation de ce que j'ai indiqué précédemment...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

13/05/2014 16:28

Nos messages se sont simplement croisés... Mais mieux vaut 2 fois qu'une !
__________________________
Cordialement.

13/05/2014 16:37

C'est vrai qu'en 11 minutes il peut y avoir croisement des messages mais effectivement mieux valait ne pas oublier de le mentionné et plutôt deux fois qu'une...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

13/05/2014 16:41

13 minutes car j'ai laissé la fenêtre de réponse ouverte tandis que je m'occupais avec d'autres tâches.

Vous n'allez tout de même pas faire toute une histoire pour cela ? Décidement, vous êtes un cas à part, déconnectez-vous du forum quelques minutes car cela vous monte à la tête.
__________________________
Cordialement.

13/05/2014 16:50

Mais bien sûr mais je ne crois pas que ce soit moi qui en fasse toute une histoire et d'ailleurs vous êtes libre de vous justifier ou pas en tout cas je ne vous l'ai pas demandé mais peut-être qu'il ne fallait pas que je vous remercie, dans ce cas, je retire et me félicite simplement d'avoir mentionné que le juge commissaire pouvait intervenir...
Je me déconnecte du forum dans toute la mesure du possible pour ne pas louper les messages pendant que je suis occupé à autre chose...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

14/05/2014 10:29

merci de vos réponses nous n'avons pas de représentant de salarié nous sommes que deux employés et ma collègue est mineur , nous avons appris au dernier moment que le restaurant a été liquidé .

14/05/2014 11:59

Il y a normalement, un représentant des salariés qui est désigné, je ne parle pas d'un Représentant du Personnel comme un Délégué élu et il reste les autres conseils que je vous ai suggérés...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

17/06/2014 10:25

je vous remercie de vos conseils j'ai contacté le juge commissaire qui a débloqué ma situation je viens de toucher mon dut aujourd'hui en vous remerciant encore

17/06/2014 11:54

Bonjour,
Merci à vous d'avoir pensé à nous tenir au courant en nous annonçant cette bonne nouvelle même si elle ne vient qu'au bout d'un mois...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter