Vice de procédure ou pas ?

Publié le 03/12/2014 Vu 791 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/12/2014 12:54

Bonjour,

J’ai reçu une convocation à un entretien préalable à un licenciement , sur ce courrier était clairement indiqué par ma RH la présence à ses côtés de ma responsable commerciale hiérarchique N+1 lors de l’entretien. Or, lorsque je me suis rendu à cet entretien avec mon représentant qui est délégué du personnel, ma RH m’a déclaré à ma surprise que mon manager N+1 ne pourrait y participer pour faute de rendez-vous important. J’aimerais simplement savoir si cette absence est illégale au regard des textes de lois ou pas ?

Deuxième question, si suite à ça, ils décident de me licencier, par rapport aux cas de jurisprudence passés que vous pouvez connaitre, pensez-vous que cette absence pourrait jouer en ma faveur lors d’une négociation avec eux, ou aux prud’hommes ?

Merci beaucoup du temps accordé et d’une éventuelle réponse.

Bien cordialement,

03/12/2014 13:20

Bonjour,
L'employeur ou son représentant n'a aucune obligation de se faire assister lors de l'entretien préalable et si vous n'y aviez pas été assisté vous-même, il n'avait normalement pas la possibilité de l'être...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

03/12/2014 14:12

Ok merci beaucoup de votre réponse

03/12/2014 14:25

Dernière question : L'éventuel licenciement et son entretien a reposé sur deux erreurs que j'aurais commises sur un dossier commercial bien précis.

En tant que conseiller clientèle, je suis parfois amené à traiter des demandes de rappel de client, or mon employeur me reproche d'avoir clôturé cette fiche rappel (en l'absence de coordonnées téléphoniques) alors que le numéro se trouvait dans une pièce jointe selon ma RH. Mon employeur m'a reproché un manque de professionnalisme, de rigueur et d'attention.

Suite à cet entretien, j'ai envoyé un mail à ma RH et mes 2 responsables commerciales hiérarchiques N+1 et N+2 afin que je puisse tout naturellement avoir accès à ce dossier écrit à la fois manuscrit et informatique. Depuis 4 jours,je n'ai pas eu de réponses.

Est ce que si je suis licencié, mon employeur est obligé de produire cette pièce pour apporter la preuve de ce qu'il avance ?

Merci beaucoup de votre réactivité et des réponses

Cordialement,

03/12/2014 14:38

Si vous êtes licencié, l'employeur devra motivé la sanction si toutefois il considère qu'il y a eu faute ou la décision s'il n'est pas disciplinaire et par exemple pour insuffisance professionnelle, laquelle sanction peut ne pas aller jusqu'au licenciement...
En cas de contestation devant le Conseil de Prud'Hommes, vous pourriez demander la production de cette pièce..
Je vous conseillerais, s'il ne vous l'a pas proposé de demander un compte-rendu de l'entretien au Délégué du Personnel qui vous y a assisté...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter